Street/Event

Flacopoly – le mythe du collectionneur


flaclogo.JPGLa FLAC, Fondation lausannoise pour l’art contemporain, s’est amusée avec les peurs de l’art contemporain et le Monopoly lors de sa dernière journée de débat sur le thème du « Mythe du Collectionneur » le 17 novembre dernier.

Organiser une journée débat sur l’art contemporain c’est bien mais c’est encore mieux quand ça fait rire ! C’est donc en exploitant un maximum le jeu Monoploy que la FLAC a crée le Flacopoly : le temps d’un après-midi, jouez pour devenir le plus grand collectionneur d’art suisse !

Cette journée c’était donc des discours pour essayer de répondre à  des questions que tout le monde se pose en cachette : qui est le collectionneur ? Comment se reproduit-il ? où va-t-il chercher toutes ces inspirations ? Mais c’était aussi et surtout l’occasion de découvrir cette édition inédite et grandeur nature du jeu conçu spécialement pour l’occasion : le FLACopoly !

Comment mieux simuler le marché de l’art que sur un Monopoly où l’argent s’échange aussi vite que dans la vraie vie ? ! Le jeu c’est donc un plateau avec des couleurs selon les courants artistiques, des musées, des galeries et de l’argent ! Beaucoup d’argent !
Et les cartes à  tirer donnent ce genre de choses : « Vous sortez d’une expo de Philippe Decrauzat, vous avez le tournis, vous tombez dans l’escalier : payez CHF 5’000.– pour remplacer la vitrine » ou encore « Vous finissez ivre au vernissage de Art Basel, payez CHF 1’500.– pour rembourser le costume de Pierre Huber » et pour finir « L’air-bag de votre nouvelle Porsche Cayenne fait exploser votre dernier Jeff Koons installé sur votre siège avant, payez CHF 5’000 ».

Petite anecdote : les artistes reçoivent des droits d’auteurs sur chacune des cartes du jeu !

Original, drêle, démocratique, j’ai bien ri alors j’adore !

flacopoly.JPGflacopoly2.JPGflacopoly3.JPG

Dossier de presse