Après le MoMA en mai, le Quai Branly en octobre, le V&A Museum en novembre, voilà que le château de Versailles se met aussi sur YouTube (mais inscrit depuis mai dernier !) ! Mais pourquoi et pour nous présenter quoi ?
Intégrée dans la stratégie du Versailles Numérique, YouTube et Dailymotion sont la possibilité pour le château de Versailles de s’ouvrir vers les nouvelles technologies collaboratives et de ne plus rester dans son coin à cette adresse : www.gvn.chateauversailles.fr.
Mais c’est aussi et surtout la possibilité de communiquer d’une manière beaucoup plus interactive et dynamique l’actualité et les informations du château de Versailles ! On y parle du Roi Soleil, de Marie Antoinette, de l’évènement du moment avec le Versailles d’argent, mais on y écoute des interviews de professionnels comme le plus jeune architecte du CMN et qui s’est occupé de la restauration de la Galerie des Glaces Frédéric Didier.
En espagnol, anglais, chinois et bien évidemment français, la présentation vidéo du château de Versailles est disponible pour tous et fera le tour du monde !
Grand Versailles Numériques en chiffres c’est (relevé le 20/12/2007) :
15 vidéos en ligne
11 500 vues
En moyenne 750 vues par vidéo
Un record de 1436 vues pour la vidéo Quand Versailles était meublé d’argent. Ce chiffre est l’un des plus importants pour moi car il montre bien que YouTube sert la difusion des actualités d’un monument ou d’un musée.
Merci à Pierre-Yves LOCHON de SINApses CONSEILS, agence chargée du Grand Versailles Numériques.
Posted By
Buzzeum
Categories
New Medias
Tags
versailles, youtube