Site internet

Les newsletters de musée [1]


adding_machine_tape02_ncs.jpgLa Newsletter du Louvre est (enfin !) arrivée !
Celà  fait des mois et des mois que je me suis inscrite à  la newsletter du Louvre et tous les matins je l’attend patiemment !
Des mois après donc, la voici enfin ! Bon au moins elle a le mérite d’exister, le hic c’est qu’elle est pas top top du tout…
Voyant donc la qualité de cette newsletter je me suis dit qu’une petite analyse de toutes les newsletter des grandes institutions muséales pourrait être utile !

  • La newsletter du Louvre
  • newsletterlouvre.JPG

    Fond :
    Alors déjà  on commence la newsletter avec un très impersonnel « Chers abonnés à  l’espace personnel », il existe des moyens de personnaliser ça avec un « Chère Diane » mais bon.. passons…
    La newsletter est uniquement destinée à  promouvoir les nouveautés du site Internet (parcours de visite, oeuvre à  la loupe, exposition imaginaire) ce qui est assez unique comme démarche je trouve et très intéressante pour développer son site Internet. Cependant, dans la logique des choses une telle newsletter devrait naître seulement une fois que la newsletter du musée avec les actualités et les évènements existe.
    Chaque newsletter met en valeur un thème particulier, par exemple les antiquités égyptiennes pour ce premier numéro. Cette initiative est excellente. Apportant une réelle valeur ajoutée au contenu du site Internet du musée, la newsletter n’est plus qu’un agenda, c’est aussi une source d’information et de connaissance.
    Et pour finir on fnit sur « Faire un don »….
    Forme : On se croirait en 1995 ! Pas de typo, pas de réflexions d’ergonomie, des liens hypertextes en bleu, etc.
    Fréquence : 1 tous les 2 mois

  • La newsletter de Guimet
  • Newsletter Guimet.JPG

    Fond : La lettre d’information Guimet s’apparente à  un agenda des toutes les actus du musée. La lettre est courte ce qui la rend très exploitable et agréable.
    Forme : Un effort a été fait au niveau de l’ergonomie et de la charte graphique qu reprend celle du site.
    Fréquence : Je dirais 1 fois tous les 2 mois mais je n’en suis pas certaine étant donné que je ne m’y suis abonnée que fin octobre et j’ai reçu ma première newsletter il y a quelques jours.

  • La newsletter du Palais de Tokyo
  • Newslettertokyo.JPG

    Fond : Elle se présente comme un agenda avec une suite de date et les évènements programmés.
    Forme : La newsletter reprend la charte graphique du site, est simple et aérée. Seul hic : une seule image et ensuite que du texte.
    Fréquence : Mensuelle (avec des éditions spéciales pour les vernissages).

  • La newsletter du Centre Pompidou
  • NewsletterPompidou.JPGNewsletterPompidoufocus.JPG

    Fond : TOUTES les activités du Centre Pompidou (conférence, cinéma, musée, édition, aducation, etc) sont présentes ! Le focus est très pratique pour ne pas oublier les évènements de la semaine !
    Forme : Le concept est assez amusant : plein de petits carrés dans tous les sens annonçant une multitude d’évènements. Mais c’est vraiment pas pratique du tout ! Les deux barres de naviguation sont immenses, les carrés s’étalent sur l’équivalent de 4 écrans, sont mélangés n’importe où ce qui provoque un réel fouilli ! Le résultat : je ne les lis jamais tellement elles sont illisibles. Cependant le Focus est clair, concis et en adéquation avec la charte graphique du site !
    Fréquence : 4 newsletter par mois ! Une newsletter reprenant l’agenda de tout le mois + 3 newsletter Focus avec les évènements de la semaine.

    A suivre : le reste des newsletters des musées analysées !