Pour cette nouvelle année, la Réunion des Musées Nationaux s’est offert un nouveau site Internet (et elle en a bien besoin !).
Voici un petit rappel de leur ancien site :
Avant c’était : un site qui centralisé les informations des 34 établissements de la RMN, une mise en valeur des 2 grandes expositions organisées en partenariat avec un autre musée et surtout la mise en avant des publications de la RMN et de leur fameuse boutique ! Un site donc avec énormément d’informations et une home page bien remplie !
Maintenant c’est : un petit site très épuré qui me fait penser à l’esprit du site Internet actuel du Palais de Tokyo, très basique avec peu de couleur,un menu simple, peu de gros pavés de texte, une police de taille immense et qui fait très machine à écrire. On joue plus sur le comportement du visiteur et son objectif de visite du site : soit « visiter », « acheter » ou « découvrir l’histoire de l’art ». Une navigation selon le profil de l’internaute est aussi mise en place : « professionnels » ou « jeunesse ». Bon si on est juste un étudiant qui souhaite occuper ses soirées on fait demi-tour c’est ça ?!
Sinon la page « Découvrir l’histoire de l’art » est assez passionnante pour ceux qui souhaitent revoir leurs connaissances en histoire de l’art, même si le contenu reste très sommaires.
A noter aussi le lien direct et constant qui est fait entre les évènements proposés et la boutique et publications de la RMN !
En bref, les mots simplicité, lisibilité, cohérence et clarté riment à merveille avec ce nouveau site Internet.
Dommage cependant que le menu avec la fonction « Recherche », « Les sites Internet », la « Newsletter », les « FAQ » et le « Flux RSS » n’apparaissent pas en homepage et ne soit qu’en écran secondaire tout en bas.
Un autre détail aussi … la favicon reprend l’ancien logo de la RMN ! Pourtant ils l’ont changé il y a pas mal de temps !
Et les images envoyées à l’agrégateur de flux RSS sont surdimensionnées !
Et vous en pensez quoi vous ??? L’ancien ou le nouveau ?
Posted By
Buzzeum
Categories
Site internet
Tags
musée, réunion des musées nationaux, rmn, site internet