Vendredi dernier (le 25 janvier 2008), le Musée Fabre à Montpellier lançait son tout nouveau site Internet !
Un an après la réouverture du musée et sur un nom de domaine qui ne lui est pas propre (http://museefabre.montpellier-agglo.com/), le Musée Fabre s’est tout de même doté d’un site Internet assez novateur pour un « petit » musée.
Voguant sur la tendance des rubriques faisant référence à l’action plutêt qu’au contenu (ex: « Venir » au lieu de « Informations pratiques »), la homepage de ce site est divisée en plusieurs encadrés colorés : Visiter – Connaître – Jouer – Etudier.
La rubrique Visiter propose, outre le programme des expositions et les salles permanentes, une oeuvre mise en vedette et un agenda de toutes les visites et expos au jour le jour.
La rubrique Connaître propose des parcours de visite thématiques, des films présentant le musée et ses collections mais aussi et surtout des vidéos « Coulisse » décrivant le métier d’un acteur du musée comme le régisseur ou le photographe. Dommage cependant que les vidéos soient aussi lourdes, en format compressé et non lisible directement sur le site Internet du musée. Cette rubrique permet aussi de créer son propre parcours de visite !

La rubrique Jouer est un espace plus ou moins interactif où les petits et les grands peuvent découvrir les oeuvres d’une nouvelle façon. Un puzzle, Dommage que les 3 autres applications proposées ne soient pas en ligne mais uniquement accessibles sur les ordis disponibles au musée.

La rubrique Etudier regroupe en fait la base de données avec la collection virtualisée et la bibliothèque. Bientêt un espace téléchargement avec des images et des audioguides.
Enfin, une billeterie en ligne avec possibilité d’imprimer son billet chez soit sera bientêt disponible.
En outils assez sympathiques, le Musée Fabre dispose d’un flux RSS (Expositions / Agenda / Actualités) et des animations en flash pour rendre la naviguation plus agréable et esthétiquement plus recherchée.