Buzzeum News

Buzzeum sur France Inter


logo_franceinter.gifAujourd’hui la chronique de France Inter Blog à  part est consacré à  Buzzeum !

Lisez le petit texte de présentation et écoutez la chronique en ligne :

blogapart.jpg

Chronique d’Alexandre Boussageon – Blog à  part :

mardi 5 février 2008
Les musées passent au Net

Voici « buzzeum.com », le buzz du musée, ou si vous préférez, la gazette des musées, un site dont on peut imaginer qu’il attire un grand nombre de visiteurs quand on sait combien on se presse dans nos musées, justement. Prenez le Louvre : plus de huit millions de visiteurs en 2007. Pompidou : cinq millions et demi. Orsay plus de trois millions.
Le musée, donc, passe au Net. Un nombre croissant d’entre eux, ai-je appris sur ce site, sacrifie à  la mode des newsletter. Le Louvre lui-même s’y est mis, ainsi que le musée Guimet, le Palais de Tokyo et bien d’autres, dont le musée d’art moderne de Reims. Et voilà  que le château de Versailles s’affiche sur You Tube. Ce en quoi, il suit le mouvement initié en France par le musée Branly, lequel s’inspirait de l’exemple du MoMA.
« buzzeum.com » se fait l’écho de toutes ces initiatives, avec parfois un regard critique. On trouve aussi sur ce site qui n’a rien d’officiel, un agenda des expositions à  ne pas rater cette année, à  Paris ou ailleurs. Et puis un billet consacré à  une récente initiative de la FLAC, la Fondation lausannoise pour l’art contemporain. A l’occasion de cette manifestation, on a pu découvrir une adaptation du monopoly dans laquelle il s’agit de devenir le plus grand collectionneur d’art contemporain. On achète, on vend, comme dans le jeu original, et on tire des cartes « chance ». celle-ci par exemple : « Vous finissez ivre au vernissage de Art Basel : payez : Francs suisses 1500 ». Ou alors : « l’air-bag de votre Porsche Cayenne fait exploser votre dernier Jeff Koons installé sur le siège avant, payez Francs suisses : 5000 ».

Disclaimer :
Certaines de mes phrases ont été sorties de leur contexte lors du montage (surtout la toute première idée). Ce qui leur enlève toute utilité et logique.
Les musées français se sont lancés dans les newsletters depuis des années. C’est juste que le Louvre vient seulement de lancer la sienne.
Le Musée des Beaux-Arts de Reims a lancé sa newsletter. Et non le Musée d’art moderne de Reims.