Après les tee-shirts collector dessinés par Gaspard Yurkievich et Ugo Rondinone à l’occasion de l’exposition Third Mind au Palais de Tokyo, vendu 45€ et en 200 exemplaires seulement, voilà que le Victoria & Albert Museum propose des tee-shirts en édition limitée à 150 exemplaires pour promouvoir sa collection d’affiche du XIX et XXème.
Personnellement je trouve ceux du V&A sont assez laids mais bon…ça doit tout de même plaire on dirait bien !
Est-ce vraiment digne d’un musée ? N’est ce pas trop tomber dans la mercantilisation des musées ?



Non c’est pas du mercantilisme, pourquoi ? Je ne vos pas en quoi un t shirt qui reproduit des œuvres du musée n’est pas pire que les parapluies Claude Monet, ou les foulards nymphéas, fabriqués par la boutique RMN. La moitié des acheteurs de ces boutiques cherchent un souvenir qui puisse montrer aux autres qu’ils sont allés dans tel ou tel musée : le tshirt est un support comme un autre.
Je suis entièrement d’accord. Mais mis à part la RMN, les musées ont tendance à ne pas trop communiquer sur leurs produits dérivés. J’ai donc trouvé ça marrant que deux musées le fassent en faisait fabriquer des tee-shirts en édition limitée au même moment ! 🙂
J’aimais beaucoup celui de Beaubourg avec écrit dessus : LHOOQ
Moi j’aime bien la coupe de cheveux du garçon sur la photo !^^
(le tshirt LHOOQ était effectivement très drêle ! 😉 )
Message
ouaouuuuuuuuuuuuuuuuuu