Non classé

L’Arc de Triomphe s’affiche en couleurs !


Vous avez très certainement tous entendu parler de l’arrivée du numérique et du multimédia à  l’Arc de Triomphe via son nouvel espace d’exposition permanente… On ne pourra plus dire que l’Arc de Triomphe est réservé aux touristes et que ça ne vaut pas le coup d’y rentrer car maintenant on va pouvoir y découvrir une grande salle multimédia, présentant actuellement une expo sur les arcs du monde entier. On a aussi maintenant la possibilité d’étudier de près la frise de l’Arc de Triomphe, d’en savoir plus sur son histoire et ses grands moments à  travers des installations ludiques et de voir tout ce qui se passe sous l’Arc de Triomphe via une caméra fixée en-dessous.

arctriomphe_1.jpgarctriomphe_2.jpg

Scénographes : Christophe Girault et Maurice Benayoun.

Dommage cependant que ce déploiement du multimédia ne se fasse sur sur le offline et qu’il n’y ai rien sur internet. On aurait pourtant pu imaginer une transmission en direct de cette vue du dessous de l’Arc, des animations pour inciter à  venir découvrir le nouvel espace d’exposition, un module permettant d’étudier de près cette frise si connue, etc.

Mais si je vous parle aujourd’hui de l’Arc de Triomphe c’est aussi pour parler de son affiche publicitaire !
Présente partout à  Paris, elle se remarque facilement et est très vite reconnaissable donc mémorisable étant donné les couleurs qu’elle affiche !
Ne mettant pas en valeur la vue qu’il propose et sa position au coeur de Paris, cette affiche publicitaire est centrée sur l’intérieur du bâtiment, son contenu riche et multiple. Evoquant l’arrivée d’une nouvelle ère pour l’Arc de Triomphe, une ère où le gris de Paris qui entoure l’Arc de Triomphe sur tellement de photographies se transforme en un arc-en-ciel de couleurs vives. Assez flashy, jeune et dynamique donc, cette affiche redonne envie d’aller visiter l’Arc de Triomphe !

Dommage par contre que la composition graphique ou la police ne soient pas plus travaillées car là  j’ai tendance à  la mettre dans le même lot que l’affiche du Palais de la Découverte !

arcdetriomphe.JPG

Lola Duval

A savoir :

  • Le Centre des monuments nationaux a consacré 600 000 euros à  cette nouvelle scénographie.
  • Nespresso est le grand mécène de cette belle aventure multimédia !
  • En savoir plus :

  • L’Arc de triomphe réinvente son musée – Le Monde – 13/02/2008
  • L’Arc de Triomphe – Paris – Leden – 27/02/2008