Advertisement

Le Musée d’Orsay passe au cinéma


Le Musée d’Orsay est à  l’initiative du film L’Heure d’été, sorti aujourd’hui dans les salles.
Associer le cinéma aux célébrations des 20 ans du musée à  travers 4 cinéastes qui avaient carte blanche pour faire 4 courts métrages réunis en un seul film est une belle initiative. Malheureusement le projet est resté un projet. Cependant les cinéaste Olivier Assayas et Hou Hsiao-hsien ont gardé leurs idées de court métrage pour en faire chacun un film : L’Heure d’Eté et Le Voyage du Ballon Rouge (sorti en salles le 30 janvier dernier).

Olivier Assayas raconte

Restait que l’impulsion initiale nous avait inspiré, à  mon ami Hou Hsiao Hsien et à  moi-même, des personnages, un canevas qui d’emblée excédaient le format court et qui une fois détachés de leur contexte de départ ont pris leur entière autonomie. Donc, en ce qui me concerne, le rapport de l’oeuvre au musée et du visiteur aux objets exposés est la strate géologique la plus ancienne, déterminant une réflexion personnelle sur un sujet universel. De nombreuses autres couches se sont superposées par la suite, selon un processus identique à  celui de mes autres films.

heuredete.jpgheuredete2.jpg

Photographies extraites du film L’Heure d’Eté.

Second long métrage du programme de quatre longs métrages commérant le 20e anniversaire du Musée d’Orsay avec comme unique condition de montrer au moins une fois le bâtiment. Que pensez-vous de cette façon de faire parler du Musée d’Orsay ? à‰tiez-vous au courant de l’implication du musée dans ces deux films dont on parle beaucoup ces temps çi ? Juliette Binoche, qui a joué dans les deux films, pourrait-elle devenir la muse du Musée d’Orsay ?