Image
Top
Navigation
12 mars 2008

Le nouveau site du Château de Versailles

Et voilà  que le site du Château de Versailles s’est refait une beauté..une petite présentation de ce nouveau site beaucoup plus clair et intuitif s’impose !
Ce nouveau site internet s’articule autour de trois axes : les informations pratiques et autres en haut, une image animée pour attirer l’oeil (voir l’article sur « Pour ou Contre les images animées sur une homepage de musée« ) puis la troisième partie beaucoup plus centrée sur la communication et les nouvelles technologies. En bref nous avons deux parties distinctes : l’une qui est faite pour les touristes et visiteurs qui souhaitent visiter le château et la seconde, beaucoup plus commerciale, voulant donner une identité numérique et une présence virtuelle forte au Château de Versailles ainsi qu’une grande importance aux mécènes.

versailles.jpg

Pour la première partie rien ne bien novateur, des informations pratiques, des circuits de visite, des grandes dates, un aperçu des collections, beaucoup de texte présentés en masse. Il y a aussi un onglet menant vers l’espace multimédia, ce domaine dans lequel le château excelle…En effet, quand on parle de Versailles sur internet on pense tout de suite à  Grand Versailles Numérique, cette plate forme assez folle où toutes (ou presque) les dernières innovations technologiques sont exploitées. Et je me suis toujours demandée pourquoi il n’y avait pas de lien réel entre le site du château et ce site. Voilà  qui est fait. Il est donc possible d’avoir une vue du ciel du château avec quelques explications, de télécharger des extraits de DVD, de s’abonner aux podcasts audio ou vidéo via iTunes (pourquoi un tel monopole ?!), des vues panoramiques, des visites guidées (évidemment payantes), des activités pédagogiques multimédia, une photothèque (simple lien vers le site RMN en fait) et une base de données. A cêté de cet onglet vous trouverez celui du Mécénat, car il est évident que le château doit beaucoup aux particuliers !

versailles1.jpgversaillesvueduciel.jpg

La seconde partie est pour moi de une pure stratégie marketing. Une mise en avant des actualités car le but est tout de même de faire venir des visiteurs et d’acquérir encore plus de visibilité sur le web ou non. Un encadré dédié au multimédia pour se positionner comme la grande institution culturelle novatrice en termes de nouvelles technologies ainsi qu’un espace pour le mécénat et le fameux petit bouton « faites un don ».
On est donc là  dans une optique de monétisation du site internet et du lieu culturel via des stratégies marketing assez simples basées sur la communication des nouveautés, des titres accrocheurs, l’adaptation aux nouvelles formes de communication pour toucher tous ces publics qui n’étaient pas intéressés par le culture et surtout la forte exploitation du mécénat comme nouvelle source de financement.

versailles2.jpg

En bref, une phrase ressort de ce nouveau site internet : l’avenir des musées et de la culture est dans la privé et sur internet ! On le savait déjà , mais ici on le dit clairement.

A noter tout de même la fonction agenda qui est assez pratique et qui se retrouve sur toutes les pages du site via un onglet assez discret. Ainsi que le flux RSS proposant un abonnement à  l’actualité du site du château et un autre à  l’actualité de la programmation.