Le Louvre a récemment ouvert un nouveau mini-site dédié à son nouvel audioguide. Proposant huit parcours de visite (dont 3 avec un commentaire audio en ligne) pour les adultes, 2 parcours pour les enfants et un jeux interactif et enfin 4 parcours pour le public handicapé suivant l’handicap, ce site explique clairement la nouvelle offre de visites du Louvre et donne envie de tout écouter ! Enfin, la rubrique Prise en main nous donne une présentation détaillée de l’audioguide à travers un texte simple ou une vidéo.


Une troisème rubrique intitulée « Prolongez ma visite » sera disponible en été 2008 et je ne vous cacherais pas que j’ai vraiment hâte de savoir ce que c’est ! Un simple outil documentaire ? Un outil collaboratif où le partage de l’expérience musée est maître ? A suivre..
On notera le plein tarif à 6€ qui risque d’être un frein considérable à la consommation…
A ce sujet, l’article de Bibliobsession 2.0 « Mais pourquoi les audioguides des musées sont-ils payants ? » est à lire !
Dommage qu’ils ne proposent pas encore des podcasts à télécharger pour iTune (ou autre baladeurs).
Là on aurait on complète intégration avec les nouvelles technologies.
C’est peut-être à suivre…qui sait ?!
Le jour au je peux le charger sur mon ipod, je me fais leur 4 visites.
En attendant, j’attends la visite de couchsurfer souhaitant le visiter pour me motiver.
Dans le genre guide je vous conseille le dictionnaire amoureux du louvre.
Un bijou
Bah à mon avis c’est dangereux car à double tranchant. Le but est d’attirer les visiteurs, or si on peut avoir une visite virtuelle sur son « baladeur » dans le métro ça risque de faire des visites en moins dans le musée (ou 6€ en moins dans la caisse du musée si t’y vas avec ton balladeur).
La solution serait de faire comme pour le ciné: des teasers et des bandes annonces (on entend par là quelque chose d’incomplet qui donne l’envie d’en voir plus).
Et bien c’est justement ce que font nombre de musées comme le musée d’Orsay par exemple : http://www.musee-orsay.fr/fr/manifestations/expositions/voir-ecouter/corinth-video-et-extraits-de-laudioguide.html
Mais la présentation de la visite via un vrai commentaire résumant ce que propose l’audioguide n’est-il pas bien mieux encore qu’un simple extrait ? Ce que l’on veut c’est savoir de quoi la visite parlera et non être frustré selon moi.