New Medias

Muséum de Toulouse, jeunes et Web 2.0


Le muséum de Toulouse a récemment ouvert un espace dédié aux plus jeunes sur son site Internet : Muzéo’jeunes. Des couleurs vives, des images et des photos amusantes, des jeux ludiques et amusants, tout y est pour que les petits s’amusent !

muzeojeunes3.jpg

On peut ainsi comprendre le but d’un muséum d’histoire naturelle en 7 questions, se balader dans un monde imaginaire et y découvrir les photographies des collections, construire des maisons, répondre à  des quizz sur la pomme de terre par exemple, résoudre des énigmes à  partir d’images, comprendre comment se fabriquer un nichoir et en prendre soin au fil des jours ou encore apprendre de drêles d’histoires sur les animaux comme cette grenouille sans poumon !

muzeojeunes.jpg

Mais la meilleure initiative selon moi est « Une collection tous ensemble ». Le principe est simple, la création d’une belle et grande collection sans faire de mal aux animaux c’est plus facil quand on le fait virtuellement et à  plusieurs ! Le Muséum de Toulouse propose donc à  tous les jeunes internautes de prendre en photo les plus beaux animaux et envoyer ses photos sur le groupe Flickr du muséum Collectionner le Vivant autrement en ajoutant des annotations ou non.
Pour l’instant le groupe comprend 21 membres et 76 contributions.

Nous sommes donc en pleine logique de crowdsourcing issue du Web 2.0 appliqué à  un public précis : les plus jeunes.

muzeojeunes2.jpg