Advertisement

Mécènes et communication


Je vous avais parlé récemment du nouvel audioguide multimédia du Louvre, et bien figurez vous que ce mois ci la première page du guide de la programmation culturelle du Louvre de mai/juillet y est consacré ! Quoi de mieux que de faire un relais entre le virtuel, le multimédia et le papier ?! Voici quelque chose trop peu fait au sein des musées alors que ce besoin de relai et de lien devient de plus en plus présent…un exemple à  suivre donc.

guide_louvre_prog.JPG

Par contre une chose qui m’a encore une fois fait tilter c’est l’importance que la marque Korean Air a sur chaque audioguide et sur les stands au musée. Il est bien évident que le logo doit apparaître, mais est-il nécessaire de le mettre en aussi gros ? Est-il nécessaire de montrer à  quel point le Louvre a besoin du financement d’une compagnie asiatique pour proposer des contenus multimédias à  ses visiteurs ?

reprt_louvre_1_e_guide.jpgkoreanair_louvre.jpg

Mes propos peuvent paraître un peu extrêmes mais c’est tout simplement pour soulever une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps et que l’on a soulevé avec l’équipe du blog Calliope 2.0 hier soir : quelle place doit prendre un mécène sur les supports de communication d’un musée ?
Faut-il juste indiquer un logo discret ? Mettre le logo sur sa page d’accueil ? Indiquer d’une phrase courte l’identité du mécène ?

Nous sommes dans un grand débat où chacun tente à  sa façon de nouvelles manières de mise en avant des mécènes, mais quelle est la bonne ? Quelle est celle qui choquera le moins tout en satisfaisant le mécène ? Comment communiquer avec justesse sur ce thème ?

Ce qui est certain c’est que les mécènes sont de plus en plus nombreux et de plus en plus présents dans le monde des musées et ce rien que pour notre bonheur ! 🙂