Site internet

Mécénat “Prenez soin de vous”, un exemple à  suivre


Quand une grande maison de champagne est mécène d’une exposition cela peut donner des choses assez impressionnantes, surtout quand l’échange est aussi rentable des deux cêtés. En effet, d’un cêté nous avons un logo sur l’affiche et sur le site de la Bibliothèque National de France sous le texte de présentation de l’exposition Sophie Calle ainsi qu’une 4ème de couverture sur le catalogue d’exposition et de l’autre, la maison de champagne Louis Roederer a bien évidemment du participer financièrement à  l’opération mais elle ne s’est pas arrêtée là  ! Elle a fournit à  l’exposition une identité numérique et pas des moindres !

Divisant son site en deux parties distinctes, le site de la maison de champagne Louis Roederer propose de découvrir l’exposition virtuellement et surtout dynamiquement. Nous avons donc sur ce site dédié à  l’exposition « Prenez soin de vous », une mise en ligne de la vidéo de l’accrochage de l’exposition suivant la mise en scène de Buren avec une interview de l’artiste, un diaporama reprenant toutes ces femmes parcourant la fameuse lettre , et même, chose complètement exceptionnelle, les vidéos de chacune de ces femmes, les mêmes vidéos qui sont présentées au cours de l’exposition.

bnf_sophiecalle.JPGbnf_sophiecalle2.JPGbnf_sophiecalle3.JPG


Réelle exposition virtuelle reprenant tout le contenu présenté à  la Bibliothèque Nationale de France, ce site dédié est excessivement riche en contenu artistique, intellectuel, virtuel, média et numérique. Il ne manque plus que l’ambiance magique de la vieille bibliothèque pour que l’exposition de Sophie Calle vienne chez nous.

Ceci est pour moi un merveilleux exemple d’un accord de mécénat conclu dans le respect des deux parties, et j’ai hâte de découvrir ce genre d’initiatives ailleurs.

Voir le site de la Bibliothèque Nationale de France.

Voir le site dédié à  l’exposition « Prenez soin de vous « de Sophie Calle.