Il y a quelques mois, lors du lancement de sa nouvelle animation « Les Animaux du futur« , le Futuroscope avait exploité la technologie de la réalité augmentée. Réelle innovation immersive, elle permet de modifier la réalité en prenant des morceaux de vrais et en leur ajoutant du virtuel. On arrivait donc à toucher certains animaux du futur à travers l’écran de son ordinateur par exemple.
La semaine dernière, Ray-Ban s’est lancé dans cette réalité augmentée sur son site Internet en proposant aux internautes d’essayer virtuellement la collection de lunettes Ray-Ban.
Aujourd’hui les chercheurs de l’Institut de télécommunication Fraunhofer se sont lancés dans le miroir virtuel en proposant aux visiteurs de musées, et plus particulièrement des musées de mode, d’essayer différents vêtements virtuellement.

Que pensez-vous de la réalité augmentée ?
Ne voyez vous pas les jeunes visiteuses de la prochaine exposition du musée Galliera sur les crinolines essayer les plus belles robes de l’histoire de la mode ?
Une nouvelle ère est démarrée…Avant la visite était passive, maintenant elle est devenue interactive, prochainement elle sera vivante et immersive.
Bonjour,
Juste pour vous dire que nous avons testés cette technologie lors de la quatrième exposition de notre projet Louvre – DNP Museum Lab, inaugurée en avril 2008. Nous nous en sommes servis dans un outil mobile pour guider les visiteurs dans l’espace d’exposition grâce à l’intervention d’un petit personnage et nous nous en sommes également servis pour donner des informations invisibles à l’oeil nu sur une oeuvre archéologique.
Plus d’infos: http://museumlab.jp/francais/exhibition/04/contents.html#display06
Matthieu
Je pense que ce genre de dispositifs pourraient parfaitement trouver leur place des les musées d’histoire ou les musées archéologiques, qui possèdent souvent des objets fragmentés, ou brisés, etc.