Site internet

Un évènement = une enquête


Monter un évènement, une exposition, un spectacle ou autre c’est bien, mais le mieux c’est d’avoir des chiffres sur les retombées des visites et sur l’avis des visiteurs afin que les prochains évènements soient toujours mieux.
Si vous avez développé une communication sur Internet, n’hésitez pas à  inclure à  votre questionnaire de satisfaction une partie sur Internet, les points de contacts et l’avis de l’internaute ! En effet, les données n’étant pas toujours faciles et explicites à  avoir sur Internet, le plus simple reste de demander !

Un exemple de questionnaire avec l’exposition La Volupté du goà»t au musée des Beaux-arts de Tours.
Ce questionnaire est assez rempli et donnera des informations exploitables directement par le musée (nombre de primo-visiteurs, habitude de consommation du musée, but de la visite, point de contact, identité du visiteur, détail pratique sur les cartels, satisfaction par rapport à  l’audioguide).
Cependant, ces questions sont posées dans le désordre étant donné que l’on passe du musée, au visiteur puis à  l’exposition pour revenir au visiteur. De plus, la dernière question ouverte sur l’audioguide sera, selon moi, très difficile à  exploiter. Pourquoi ne pas avoir mis une simple question fermée ici. Peut-être est-ce car il y en avait déjà  trop ?! D’un autre cêté il est assez court et incite à  répondre.

mba_tours_enquete.PNG

One Comment

  • Pour avoir conduit plusieurs enquêtes de ce genre, je peux dire que le travail induit par une question ouverte prend autant de temps d’exploitation que toutes les autres questions réunies ! Après, je pense que c’est mieux d’inclure ce genre de question car cela permet de moins diriger les réponses (et oui, un choix oui/non, c’est orienté) mais également de susciter des débats et réflexions de l’équipe du musée sur ce qui a marché ou pas.

    Un bon questionnaire peut vraiment bien fonctionner, tout repose sur lui et si les visiteurs ont des difficultés ou que c’est trop long, ça ne sert à  rien …

Comments are closed.