A la Une

Donner accès aux réserves


Les réserves des musées sont souvent la caverne d’Ali Baba où tout le monde rêve de se retrouver enfermer des heures durant pour admirer à  son aise les chefs d’œuvres jamais montrés aux visiteurs. Et bien cela le musée du Quai Branly et le Brooklyn Museum l’ont bien compris !
C’est ainsi que les visiteurs peuvent se balader dans une partie (toute toute petite) des réserves du musée, choisir ses œuvres favorites, les noter sur un carnet mis à  disposition puis aller chercher toutes les informations disponibles sur l’oeuvre via des postes d’ordinateur dispersés dans la salle.
Quelques images pour vous montrer que les réserves ce n’est pas que pour les chercheurs !

bm_reserves.PNGbm_reserves2.PNGbm_reserves1.PNG

5 Comments

  • C’est vrai que l’idée des réserves visitables est très à  la mode. Le futur musée du Louvre Lens prévoit également de laisser des groupes de visiteurs accéder aux réserves, mais en nombre très limité.
    Cependant, cela pose problème pour plusieurs raisons. D’abord, les réserves ne sont pas les cavernes d’Ali Baba qu’on imagine. On y trouve plus souvent des tessons de poterie qui n’intéressent que les spécialistes, ou des oeuvres mineures, que des chefs d’oeuvres que les conservateurs cacheraient jalousement… Ensuite, les oeuvres en réserve sont souvent des oeuvres fragiles. Elles doivent être conservées dans des conditions très spécifiques. Le simple fait de laisser le public accéder aux réserves modifie l’environnement (obligation d’éclairer, par exemple) et peut porter préjudice aux oeuvres.
    Je pense pour ma part que les petits films, dont il était question lors d’un post précédent, sont plus intéressants pour les visiteurs qui veulent vraiment comprendre les coulisses d’un musée et sont moins difficiles à  mettre en oeuvre…

  • Han le pied ! Des œuvres, encore des œuvres, des œuvres partout même dans les caves !

    Dommage que cela risque de nuire aux conditions de conservations… ceci dit on peut peut-être supposer que ce qui est vraiment fragile restent hors de la « toute toute petite » partie ouverte à  la visite ?

    J’ajoute donc le Musée du Quai Branly sur mon carnet de promenade parisienne 😉

  • la réserve de Branly donne vraiment envie de s’y perdre même si je suis d’accord que ce sont surement des œuvres très fragiles . C’est pour ça que j’aime vraiment leur réserve « voir sans toucher » m’a vraiment conquise.

  • Au musée du quai Branly, j’ai seulement vu les réserves ouvertes des instruments de musique, dans la tour de verre : il y a d’autres réserves visibles du public ? J’ai raté cette partie… dommage !

    J’aime beaucoup l’idée de réserves ouvertes : le visiteur a l’impression d’entrer « réellement » dans le musée.

    Effectivement, le musée du quai branly est vraiment un lieu passionnant… à  voir et à  revoir !

  • @Stéphanie : non non nous parlons bien ici de la même réserve, celle des instruments de musique ! 🙂
    Et pour avoir visité le Brooklyn Museum en ayant entendu parler d’un musée iceberg qui ne montrait que la pointe de ses collections au public, je dois bien vous avouer que ces réserves plus ou moins ouvertes m’ont conquises !

Comments are closed.