New Medias

Royalty Programme 2.0


English version
As usual, the Brooklyn Museum is a step ahead of everyone and has launched a great new tool: 1st fans
This project initiates a new relationship between museums and their audience: one that not only reinforces customer loyalty but also generates money!

The idea is quite simple: with new online tools, the museum has many communication platforms broadcasting text, video, or photo content (Facebook, Flickr, Twitter, Youtube…). Why not create a curated, paying version of that rich and exclusive content?
For 20$, users are offered a chance to be an active part of the museum and receive access to:
exclusive informations via Facebook, Twitter and a newsletter
access to a private Flickr account with a special image curation
invitations to openings and special events
interaction with a community of passionate and passionating art lovers
meet-ups with the museum team and the artists.

This customer loyalty programme based on social media is a great way to link the virtual and physical worlds of the museum. Once again, the Brooklyn Museum has hit the nail right on the head!

READ MORE ABOUT IT HERE

Version française
Le Brooklyn Museum a, comme d’habitude, lancé avant tout le monde un tout nouveau projet exploitant une toute nouvelle manière de voir la relation qu’un musée peut avoir avec son public et sa communauté en ligne, tout en fidélisant et gagnant de l’argent !
1stfans !
Le principe est simple : le musée a en sa possession, à  travers les nouveaux outils issus des technologies en ligne, une multitude de nouveaux supports de communication diffusant du contenu textuel, vidéo ou photo en ligne d’une manière instantanée ou non (Flickr, Facebook, YouTube, Twitter). Pourquoi ne pas diffuser donc une sélection de contenu ultra-exclusif, unique et enrichissant contre rémunération ?
Le principe est donc de demander à  l’internaute/visiteur de participer à  la création de son patrimoine culturel et à  l’enrichissement de son quotidien culturel et de détente à  payant 20$ par an afin de :
– recevoir des informations exclusives via Facebook, Twitter ou une newsletter
– avoir accès à  une base de données d’images exclusivement diffusées sur un compte privée Flickr
– d’être invité à  des vernissages, happening, soirée, etc.
– de faire parti d’une communauté d’internautes/visiteurs passionnés par l’art et donc passionnant
– de rencontrer l’équipe du musée et les artistes

Bon moyen pour relier le virtuel et le réel, la création d’une programme de fidélisation interactif et dynamique basé sur l’exploitation des réseaux sociaux est encore une fois une excellente idée signée le Brooklyn Museum.

Petite vidéo expliquant le concept :

Merci à  Samuel du muséum de Toulouse pour cette information !

3 Comments

  • cette initiative du brooklyn est une fois de plus m’a vraiment intéressé : articuler la notion « d’amis du musée » en ligne et sur place, qui fonctionnent tous les deux sur les ressorts d’affinité et d’affiliation fait complètement sens. Les deux vont s’enrichir mutuellement. Les gens vont se connaitre avant de venir participer à  des évènements qu’ils pourront prolonger en ligne, ensemble, par la suite. Un bel exemple de travail transversal en interne également !

  • Cette initiative est plutêt déplacée, la culture doit être libre, gratuite et accessible à  tous. Certes les musées doivent bien obtenir des financements par différents moyens mais celui-ci est quelque peu déplacé. En effet, il s’appuie sur des plateformes comme Flickr ou Facebook qui ne sont pas vraiment des références en matière culturel, on y trouve tout et n’importe quoi. Les musées doivent développer des interfaces qui leurs sont propres pour fidéliser une certaine « élite » de visiteurs qui voudront obtenir un accès à  un contenu spécifique. De plus, je me sentirais floué de payer 20$ pour accèder à  du contenu sur…Flickr! Quel déchéance. Seul l’innovation permettra de ramener le public vers les musées

  • @SIDOR totalement pas d’accord. Il est illusoire de vouloir ramener à  soi (sur sa plateforme) des publics qui sont ailleurs. Il est plus démocratique d’aller là  où les gens sont déjà , et de diffuser des contenus qui intéressent les communautés ciblées. Ne mélangez pas l’initiative payante du Brooklyn (qui fait sens puisqu’elle s’adresse à  des « membres », comme tous les musées le font…) avec l’opportunité de faciliter l’accès à  la culture que ces plateformes représentent. Flickr est une formidable référence culturelle en terme de photographie, vous semblez méconnaitre cette plateforme qui n’attend que vos contributions pour élever le niveau.

Comments are closed.