Visits

Entre Sade et Doré : Max Ernst au musée d'Orsay


Lundi dernier (29 juin 2009) a eu lieu le vernissage de l’exposition Max Ernst au musée d’Orsay…une expérience émotionnelle et intellectuelle assez forte basée sur de « simples » collages..

L’exposition Max Ernst « Une semaine de bonté » – les collages originaux est un lieu où Max Ernst fait sa révolution surréaliste par l’image à  travers 184 collages originaux constituant le plus important « roman-collage» de l’artiste.

Sa technique est basée sur la récupération de visuels à  travers des journaux, des catalogues ou des romans populaires du XIXe siècle qu’il détourne et compose en univers fantastiques au fil de 7 grands thèmes (7 jours de la semaine). Meurtre, vol, peur, domination, torture, pouvoir, catastrophe naturelle sont autant de sujets poignants que Max Ernst décrit à  travers 5 cahiers, qui composeront le roman-collage final.
Vous comprendrez tout de suite beaucoup mieux la technique de Ernst et sa complexité en découvrant des ouvrages originaux dans lesquels l’artiste a su puiser des visuels pour composer ses univers.

Les murs de l’exposition se parent au fil des salles des cinq couleurs des reliures des cinq volumes..Nous passerons donc d’une salle violette à  une salle verte, bleue ou jaune canari pour se plonger dans l’univers lié à  l’intitulé du cahier et voir les collages autrement.

J’ai été tout particulièrement étonnée par le catalogue de l’exposition qui présente, dans un splendide format, l’intégralité des collages en grand format…Sortez du musée avec l’exposition sous le bras !

Quelques images…