Museum&Innovation News

Quand les musées s’invitent aux Galeries Lafayette


A partir du 7 juillet et jusqu’au 26 juillet 2009, 8 grandes institutions culturelles et muséales parisiennes s’invitent aux Galeries Lafayette pour promouvoir la culture française auprès des publics étrangers et de cette cible de touristes de la mode..

Public/Privé – Art/Mode – Consumérisme/Beaux-arts – Tourisme de masse/Culture de masse
Tous ces concepts opposés ou complémentaires se retrouveront donc le temps de ce grand projet sur le boulevard Haussmann avec le Centre Pompidou, le CENT QUATRE, le Jeu de Paume, Les Arts Décoratifs, la Maison Rouge, le cinéma MK2, Musée d’art moderne de la ville de Paris et le Palais de Tokyo.

A titre d’exemples, voici un aperçu de trois projets présentés dans les vitrines du Grand Magasin :
– La vitrine des Arts décoratifs permet de poursuivre l’exposition Madeleine Vionnet en dehors du musée.
– La vitrine du Palais de Tokyo sera investie intégralement par l’artiste Vincent Ganivet.
– La vitrine du Jeu de Paume présentera une annexe de son exposition temporaire actuelle « Planète Parr » autour de la série « Luxury ».

Je trouve cependant dommage que les musées et centres d’art contemporain soient si présent (à  l’exception des cinémas MK2) et que l’on limite ainsi la culture française aux musées et au cinéma…Nous aurions en effet très bien pu imaginer la présence de l’Opéra de Paris, du Centre National de la Danse ou du Conservatoire…

Grande inauguration publique le 7 juillet de 20h30 à  22h.

Ci090630114144.jpg