C’est autour de son exposition actuelle Colour Chart que la Tate Liverpool lance ce concours basé sur un sondage, avec 100£ à la clé…La Tate serait-elle en manque d’informations qualitatives et quantitatives sur ses sites dédiés d’expositions temporaires qu’ils n’hésitent pas à offrir de l’argent contre des petites réponses (en tout 5 x 100£ par mois à gagner !) ??
Quoi qu’il en soit, en pro des musées que vous êtes, ce questionnaire vous intéressera très certainement ! En effet, à travers les questions et les réponses données, nous retrouvons tout de suite les grandes problématiques que les musées ont en ligne :
– Un site internet dédié à une exposition est-il un point de départ d’une future visite ? un point de retour d’une visite passée ?
– L’internaute est-il prêt à payer pour une exposition réelle ? et pour une exposition virtuelle ?
– Le don en ligne peut-il être un moyen de rentabiliser les coà»t de création du site, en suivant ainsi l’exemple des urnes à dons au sein des musées anglo-saxons ?
– Qu’attend l’internaute d’un site dédié à une expo : plus d’infos, plus de contenus multimédias exclusifs (interviews, vidéo, etc), un miroir de l’expo réelle avec possibilité d’ultra-zoomer sur les oeuvres, un jeu en ligne, des activités interactives , la possibilité de contribuer à l’exposition ??
Pour les plus curieux, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil au questionnaire !
A noter que le pool Flickr autour de l’exposition attendra bientêt les 3600 photos !