Depuis plusieurs mois, je suis très dubitative quant à la pertinence des blogs pour les musées.
Qu’il fasse l’objet d’une réelle archive en ligne autour d’un thème particulier qui attire une communauté particulière reste un très bon prétexte pour ouvrir un blog étant donné que le musée donne ainsi son avis sur une actualité en apportant soit son expertise, soit ses contenus archivés et pas encore ouverts au public des internautes. Cette sorte de dossier en ligne permet ainsi d’archiver un contenu précis et de fidéliser une communauté autour du sujet.
Qu’il fasse l’objet d’un rendez-vous autour d’un évènement particulier comme une exposition temporaire ou un colloque est aussi une raison pertinente étant donné qu’il traitera d’un sujet unique, s’adressera à un public précis et diffusera des contenus et textes qui auront besoin de bénéficier de la capacité incroyable de référencement qu’offre le blog lorsqu’il est bien mis à jour. Les informations pratiques resteront donc sur le site officiel et tout ce qui entoure l’évènement pourra se trouver sur ce fameux blog.
Une autre manière d’apporter de la pertinence à un blog est aussi d’en faire un magazine en ligne apportant l’expertise du musée à travers une veille ou une critique de l’actualité par l’équipe du musée (exemple : Netvibes du muséum de Toulouse), une personne spécialiste d’un thème ou une personnalité du musée (exemple : le blog de Jean-Jacques Aillagon).
Les blogs affichant les coulisses des expositions restent intéressants si et seulement s’ils ne sont que de simples articles mêlés à des textes plus enrichissants et apportant une réelle plus value à leur lecture. Les internautes sont actuellement submergés d’informations, de sites, de blogs, de pages sur telles ou telles communautés; il est donc important que ce qu’on leur apporte ai un certain sens et une importance pour eux.
Le blog permet surtout selon moi d’archiver le tout et le rendre accessible à tous au delà de sa date de péremption…Et qui plus est, une augmentation du référencement garantie ! Ce qui reste certain aussi à propos des blogs, c’est qu’ils ne peuvent pas être tués par des sites comme Facebook ou Twitter qui n’ont pas cette fonction d’archive et de recherche interne qui pérennise assurément le blog et son contenu..
Une réelle différence entre le site officiel du musée qui diffuse un type d’information, pour un public précis suivant un discours institutionnelle doit donc selon moi rester ce qu’il est et satisfaire ainsi pleinement les internautes à la recherche d’informations pratiques ou de documentation. Cependant, les musées s’ouvrent assez depuis des années pour ne pas le montrer clairement en ligne et ouvrir un espace plus libre et libéré. Un espace annexe relié à des contenus non-officiels et à des communautés en ligne peut donc être envisagé et intégré au site du musée. A chaque public son espace, à chaque information son espace, à chaque discours son espace…Voilà à quoi les blogs sont selon moi destinés : la pertinence, l’enrichissement des internautes, la bonne intégration dans le site du musée sans qu’il soit encore et toujours créé par un électron libre puis reconnu par la direction mais caché sur la page d’accueil..De part sa capacité d’archive et de dossier thématique dynamique exploitant une multitude de médias allant bien au delà de la communication institutionnelle (vidéo YouTube, event Facebook, Twitter, etc…), le blog reste donc un outil qui n’est pas prêt de mourir mais qui doit trouver sa place (quitte à lui changer de forme pour l’intégrer dans un espace plus ouvert et moins « bloggesque ») dans les musées…
A vous la parole..
c’est vraiment deux choses différentes qui peuvent effectivement se compléter