Donnant suite à mon article de lundi dernier (lien), voici un blog qui a une sacrée pertinence selon moi étant donné qu’il héberge un évènement annexe à l’actualité du musée, déployé en ligne et touchant une cible bien précise.
C’est donc autour de l’exposition d’un de mes artistes fétiches que le Van Gogh Museum d’Amsterdam a lancé un travail de réflexion et de création à 7 artistes contemporains. Alfred Stevens avait en effet cette habitude de représenter des femmes à la dernière mode dans des intérieurs bourgeois. Mais Alfred Stevens a aussi peint ces mêmes femmes dans leur intimité : entrain de découvrir une lettre de leur bien aimé et de tomber en larmes, de partir à la recherche d’un souvenir presque effacé faisant de son bain un moment d’éternité, du doute de l’âge, etc…
Enclavée dans sa condition de femme bourgeoise et dans son intérieur certes élégant mais coupé du vrai monde, la femme était cependant confrontée à ces sensations, des sentiments, des réflexions et des passions qu’elles ne pouvaient révéler. Enfermée dans ces élégants corsages, ces femmes ne pouvaient s’émanciper qu’à travers des moments intimes.
Le Van Gogh Museum est donc parti de ce fait pour lancer une confrontation de 7 artistes et de poser la question :
La femme moderne est-elle réellement émancipée ?
A travers peintures, vidéos ou photos, les artistes ont toute la période de l’exposition pour réfléchir à cette question, créer et donner leur réponse à la clêture de l’exposition… Challenge osé et on ne peut plus percutant, le blog sert donc à suivre l’évaluation de ce concours au fil des mois..Rendez-vous en janvier 2010 pour les réponses !
