A la Une, New Medias

Quand Arte et le musée du Louvre se lancent dans une aventure en ligne


Depuis le 18 novembre et pendant quatre semaines, le musée du Louvre et Arte lance une chaîne télévisée en ligne multi-médias. Vidéos, interviews, reportages, photos, articles, quiz sont ainsi les acteurs de ce grand feuilleton virtuel qui a pour objectif d’offrir une nouvelle vision du Louvre aux internautes.

Le projet présente donc plusieurs volets qui se complètent et détaillent le Louvre d’aujourd’hui :
– des extraits de reportages autour du musée du Louvre,
l’actualité d’Arte illustrée par des oeuvres du musée,
– des interviews autour du musée, de son actualité et de ses oeuvres,
– un jeu-quiz « C’est quoi ce tableau » avec quatre indices à  découvrir sur la page Facebook,
– un cadavre exquis en ligne,
– des musiques mises en clip avec les oeuvres du musée,
– une série de vidéos autour et par Umberto Eco agrémentée de citations hebdomadaires

« Vous verrez ainsi qu’elles parlent, à  leur manière, du monde qui nous entoure. Elles éclairent l’actualité culturelle, mais aussi internationale, politique, économique, sociale. Delacroix peut nous aider à  questionner ce qu’est l’identité nationale; le Titien peut nous aider à  comprendre le G20 ; Rembrandt peut nous aider à  réfléchir l’Europe. »

Pour le moment, une belle centaine de vidéos sont en ligne. Mais vous pouvez aussi suivre toute l’actualité du projet sur le compte Twitter du projet : http://twitter.com/4semaines ou la page Facebook où de nombreuses images et photos sont mises en ligne ainsi que d’autres informations.
En bref, une belle collaboration entre la chaîne Arte, les producteurs, les artistes du Louvre et les œuvres, et le tout en partenariat avec le Monde pour que le contenu soit encore mieux mis en valeur en ligne. En effet, si vous cherchez les derniers articles Culture du Monde, vous tomberez maintenant et pendant 4 semaines sur les vidéos d’Arte !

4louvre.JPG

5 Comments

  • Je trouve effectivement que c’est une très belle idée que celle-ci. Elle vient placer le Louvre dans une approche que ce musée ne nous avait pas habitué à  voir. C’est un très beau travail !
    Ce qui me plait surtout dans cette expérience, c’est l’approche éditoriale choisi par l’équipe. Comme tu le montre bien Diane, ce site et son déploiement sur les réseaux sociaux nous offre une multitudes de contenus très hétérogènes. Cela va du mot d’esprit, au souvenir de telle ou telle personnalité invitée à  parler devant les œuvres, interviews, portraits de visiteurs…. Bref, chacun s’y retrouve et ce mariage à  trois (Arte, Louvre et Le Monde) va sans doute faire des petits. j’en mettrais ma main à  couper.
    Merci pour ce papier.

  • Merci pour ton article! C’est en effet une très belle initiative, arte étant depuis déjà  2 ans au top de l’utilisation du media web, je trouve. 4 semaines au Louvre est un exemple de plus qui le montre bien !

Comments are closed.