A la Une, Visits

Le musée olympique de Lausanne


Connaissez-vous le musée olympique de Lausanne ? J’ai passé une journée suisse hier pour aller le visiter et découvrir ce musée garant d’une histoire belle et forte autour des Jeux Olympiques. C’est en effet ainsi que j’ai ressenti ma visite…Une impression intense de chaleur humaine, de courage et de dépassement de soit. Nous nous sommes tous plus ou moins approchés des Jeux Olympiques un jour ou l’autre de notre vie, que ce moment dur ou non, qu’il soit source de passion et de fascination ou qu’il soit juste anecdotique, les Jeux Olympiques nous touchent tous les deux ans. Je me souviens partir en vacances de neige à  Châtel en CM2 et découvrir ces mascottes et autres objets souvenirs près du mur de cartes postales des boutiques du village….et qui aurait cru que j’irais un jour visiter le musée ?!

L’histoire de l’Olympisme partant de l’Antiquité, le parcours proposé par le musée nous explique clairement comment les Jeux ont pris naissance et en quoi ils sont dans nos gênes depuis bien longtemps que 1896 (date des premiers Jeux modernes par Pierre de Coubertin). Avec un parcours chronologique puis semi-thématique (les flammes des JO, les Jeux d’été, les Jeux d’hiver, etc.), le musée olympique nous présente les témoins des Jeux gardés dans les placards depuis un siècle. Vous découvrirez ainsi la chaussure de Jesse Owens (Berlin, 1936) ou la robe portée par Katerine Witt (Sarajevo, 1984)…une foule de costumes, chaussures, équipements sportifs, médailles, dédicaces sont ainsi exposés. Mais surtout, une bibliothèque folle d’images et de vidéos permettant de remettre le tout dans son contexte et de revivre les moments forts des JO. A savoir qu’un parc donnant sur le lac Léman entoure le musée et expose des oeuvres d’artistes mondialement connus comme Rodin, Bourdelle, Niki de St Phalle ou Botero autour du thème du sport.

Par contre petit bémol pour l’exposition temporaire actuelle intitulée « Vancouver 2010 » qui manque selon moi de profondeur et de pertinence scientifique. On y décrit en effet très bien Vancouver, sa nature et les sports pratiqués mais cela manque de propos. Cependant, j’ai cru comprendre que cette exposition était un bon moyen de dire « Nous envoyons nos JO à  Vancouver, alors accueillons Vancouver à  Lausanne ! ».

One Comment

Comments are closed.