A la Une, Visits

Le musée Toulouse-Lautrec à  Albi


Profitant de mon séjour à  Toulouse, j’ai été visité le musée Toulouse-Lautrec à  Albi, comme toute grande passionnée de cette époque que je suis !
Abrité dans le merveilleux Palais de la Berbie au pied de la cathédrale Ste Cécile, le musée Toulouse-Lautrec a su mettre en valeur le charme du lieu tout en offrant au public un musée aux aménagements modernes. C’est donc sous des voà»tes ancestrales que les oeuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) sont exposées. De ses premières oeuvres de jeunesse où Mr le Comte son père, la Comtesse et les animaux du domaine seront les premiers modèles, à  ses filles/muses des bordels parisiens, tout y est ! A 17 ans il monte donc à  Paris pour devenir artiste, la vie d’écolier ne lui convenant décidément pas, et découvre la vie et les bars malfamés de Montmartre.

Le musée, qui présente près de 1000 oeuvres, détaille bien les différentes étapes d’apprentissage de Toulouse-Lautrec et présente de nombreuses lithographies ainsi que les fameuses huiles sur carton des maisons closes. Cette collection très riche est donc incontournable dans la région ! A voir absolument.

Au niveau de l’accrochage, rien à  redire mis à  part peut-être une petite confusion au niveau du sens de la visite, les sous-sols et salles étant nombreux et peu indiqués.
Par contre, c’est la première fois que je me retrouve dans le noir dans un musée avec les gardiens qui nous jettent dehors ! Je m’explique…En janvier, le musée ferme ses portes à  17h, 5 minutes avant l’heure une étrange sonnerie qui pourrait s’apparenter à  un son de cloche d’une église commence à  résonner, puis à  17h pile, les lumières s’éteignent et là  les gardiens prennent vie et nous demandent de sortir le plus vite possible. Pas de message vocal au préalable, juste cette étrange sonnerie, puis nuit noire au musée ! Drêle d’expérience…