A la Une, Site internet

Du participatif à  la Biennale de Lyon 2009


Après 4 mois de folie, la Biennale de Lyon 2009 s’est achevée il y a 3 jours, j’en profite donc pour faire un point sur les différentes initiatives en ligne ou multimédia in-situ mises en place pour l’occasion.
Première source d’information autour de la Biennale, le site internet propose bien évidemment une description de l’évènement, ses artistes et lieux d’expositions, ainsi qu’un blog décrivant l’actualité de la Biennale. De nombreuses galeries d’images illustrent le site tout au long de la navigation, allant de l’histoire des biennales de Lyon aux concours, ainsi que des vidéos détaillant l’actualité, des performances filmées ou des interviews d’artistes. On appréciera la galerie en presque plein écran pour découvrir les oeuvres exposées et les lieux associés.
Les réseaux sociaux (Facebook et Dailymotion) ont été utilisés comme des plateformes de diffusion des contenus du site mais aussi comme des centralisateurs de contenus créés ou mis en ligne autour de la Biennale de Lyon 2009. La page fan Facebook regroupe ainsi toutes les images des fans, mais aussi les articles et vidéos en ligne autour de la Biennale.

Petit bémol selon moi pour le blog qui n’a ici qu’un rêle de plateforme de publication complémentaire au site internet, sans réelle identité éditoriale. Ainsi, nous nous retrouvons avec un blog assez peu mis à  jour, peu commenté et dont la longueur du contenu n’est pas du tout adaptée au format « blog ». Pourquoi n’avoir pas tout simplement décidé d’actualiser la rubrique « actualités » du site internet dont les derniers articles s’affichent en page d’accueil et dont le contenu est au même format que les articles du blog ? L’option des commentaires pouvant très bien être déployée pour les actualités.

Le grand évènement participatif de cette Biennale fut le concours Xmania. Le principe est simple : déposer sur le site internet de la Biennale de Lyon une création photographique représentant un X, la soumettre aux votes des internautes pour qu’elle puisse être exposée sur le site internet puis à  la Sucrière parmi les gagnants de la semaine puis les 10 finalistes. Le cadeau ? Une collection de 10 badges représentant sa photo.
Le second concours participatif qui a été proposé au début de la Biennale est un concours de création de clip d’animation pour présenter la Xe biennale de Lyon. Le principe reste le même : un thème est donné, on crée, on dépose en ligne, on soumet notre création aux votes des internautes ou à  ceux d’un jury, et on retrouve sa création mise en ligne et exploitée pour la campagne de communication de la Biennale. Voici la vidéo du gagnant.

Le principe du concours photographique intégrant les visiteurs dans la création artistique de l’évènement commence à  être de plus en plus utilisé par les musées et les contributions sont toujours très riches et nombreuses. Mais comment pouvons-nous faire évoluer ce type de concours ? J’ai toujours en tête l’un des premiers concours participatif mis en place par la Tate qui a débouché sur la publication d’un recueil des contributions. Ce type d’exploitation des contributions est tout de suite plus pertinent pour le musée comme pour le public. En effet, on intègre ici directement les créations dans une réflexion plus globale. Mais pourquoi ne pas réellement utiliser les contributions comme témoins des tendances artistiques actuelles ou comme source d’analyse de la société et de ses moyens d’interprétations et de communication ? En effet, exposer les gagnants est une chose, mais les intégrer dans l’évolution scientifique ou artistique du musée en est une autre..

Quelques exemples allant dans ce sens me reviennent à  l’esprit, en voyez-vous d’autres ?
– tagger les collections du McCord Museum pour indexer les oeuvres et mieux les organiser
It’s time we MET au Met pour que les visiteurs construisent la prochaine campagne d’affichage
– l’exposition collaborative Click! du Brooklyn Musem
Cranach Magnified au Getty, à  la recherche des détails perdus
– proposer aux jeunes de construire les podcasts de la Tate : Young Tate
The Great Tate Mod Blog où les internautes devaient aider la Tate à  se reconstruire

biennaletop
Source : InnovArt

One Comment

  • J’ajouterais qu’il y avait aussi une application iPhone… bon, effectivement, non participative donc je comprends qu’il n’en soit pas fait référence dans l’article. En la matière nous espérons présenter quelque chose d’original pour la rétrospective Ben qui ouvrira ses portes au MAC de Lyon le 3 mars prochain…

Comments are closed.