Depuis quelques mois, le Victoria & Albert Museum a lancé plusieurs nouveautés en ligne ou mobile…Voici un petit récapitulatif de ses dernières initiatives :
– Septembre 2009 The World Beach Project
Guidés par l’artiste Sue Lawty, le projet World Beach propose aux internautes de descendre sur la place, d’ouvrir les yeux sur les cailloux perdus dans le sable et de se laisser inspirer pour créer une oeuvre éphémère et naturelle. Une fois l’oeuvre créée, l’internaute pourra aller déposer sa photographie (+celle de la plage et celle de l’oeuvre pendant sa création) en ligne et participer ainsi à la création d’un planisphère remplie d’oeuvres. J’ai beaucoup apprécié la vidéo de l’artiste Sue Lawty qui nous explique le projet et nous détaille ce que l’on doit vivre, ressentir sur la plage pour créer. Découvrez sur le blog de Sue, l’article de la fin du concours où l’on découvre l’importance que ce concours a pris dans tout le monde entier. Avec plus de 800 contributions, Sue Lawty a poursuivi son oeuvre à travers des centaines d’internautes à travers le monde…Un vrai succès.
– Octobre 2009 – lancement de l’application iPhone Tipu’s iTiger.
Mettant en scène l’un des objets les plus insolites du musée, l’application Tipus iTiger permet à l’utilisateur de jouer de cet instrument étrange à partir du clavier iPhone, le tigre se met même à grogner comme le vrai instrument. A savoir que, normalement, seuls quelques spécialistes savent jouer de cet instrument. L’intérêt est aussi de pouvoir observer l’oeuvre en détails et en 3D, chose que l’on ne peut pas faire au musée. Payante (2,39€), cette application est selon moi un choix intelligent d’utilisation des applications iPhone, se basant directement sur les collections du musée, apportant un service inédit et unique.
– Decembre 2009 – Decode
C’est autour d’oeuvres créées à partir de code open source que l’exposition temporaire actuelle du V&A s’articule, et pour l’occasion, Karsten Schmidt a crée une oeuvre unique pour illustrer l’exposition. Le V&A donne l’occasion aux internautes de se réapproprier le code utilisé par l’artiste pour devenir la nouvelle identité visuelle de l’exposition et voir son œuvre exploitée sur les écrans publicitaires dans le métro londonien. Pour le moment, près de 2300 internautes se sont hasardés à télécharger le fameux code et 40 créations ont été mises en ligne. Un sacré concours qui demande patience, volonté et créativité ! Je trouve cela excellent de compter ainsi sur le potentiel des internautes en faisant confiance en leur créativité et leur volonté, que ce soit pour ce concours ou pour celui qui demande d’aller sur la place. Nous sommes loin des simples concours photos dont nous avons l’habitude.
Posted By
Buzzeum
Categories
Mobile, New Medias