Mobile

Android est-il un terrain à  conquérir par les musées ?


On nous parle sans cesse des nouvelles applications iPhone lancées par les musées, mais qu’en est-il du Google Android ? Voici pour commencer une petite courbe des tendances de recherche entre Android et iPhone, montrant l’intérêt grandissant des internautes pour l’Android (une augmentation de 149% sur 12 mois):

Les caractéristiques d’Android :
Au delà  de toutes les options plus ou moins de base que l’on retrouve déjà  sur l’Iphone, Android a cet énorme avantage de proposer les services Google en natif (Gmail, Google Agenda, Google Search, Google Talk, Youtube, GMaps, GStreetView). Les interfaces, alertes, options de synchronisation sont automatique et parfaitement intégrées au mobile (synchro de GAgenda avec SMS par exemple). Mais aussi un lecteur YouTube dédié, un Google Streetview avec outil de positionnement du mobile ou encore un Google Maps Navigation avec des surcouches applicatives comme Wikipédia, Google Latitude, etc.
Ensuite certains mobiles proposent de nouveaux services comme le Motorola Dext Android va directement installer vos différents comptes en ligne (Gmail, Facebook, Twitter, YouTube, MySpace, Skyblog,etc..) en vous permettant de suivre sur le bureau de votre mobile tous vos streams. Une bonne manière de rester toujours connecté et réactif.
Un bon point positif selon moi est que nous ne sommes pas obligés de racheter un nouveau téléphone pour avoir la version 2 d’Android..Le téléchargement s’effectue automatiquement. De plus, comme tous les services Google, un Google Labs est associé directement aux applications permettant de se mettre à  jour facilement ou de tester les nouveautés. Android est donc un téléphone en constante évolution s’appuyant sur une communauté riche et dynamique, mais surtout ouvert aux développements de nouvelles applications grâce à  la licence open-source très libre !

motoroladesk

Quelques chiffres :
La segmentation pour Android consacre la domination d’HTC avec le Dream (36%), le Magic (21%) et le Hero (8%). En novembredernier, le Droid de Motorola a fait une entrée fracassante et occupait la deuxième place du classement des smartphones Android avec 24%, ce qui confirmerait son lancement réussi.
A lire :
Google Android <-> Apple Iphone = Hégémonie lente <-> Succès immédiat ?
Android et l’iPhone dominent la navigation web sur mobile
AdMob Mobile Metrics Report octobre 2009 : une représentation du marché des mobiles à  travers la publicité mobile en ligne

Les applications sur Android :
D’après une étude de mPlayit, les applications les plus populaires seraient similaires sur les différentes plate-formes, qu’ils soient utilisateurs d’IPhone, d’Android ou de Blackberry, les mobiliens ont les mêmes passions !
On notera donc dans le TOP10 des applications mobiles : Evernote (un bloc-note pour ne rien oublier !), Loopt (pour localiser vos contacts sur une carte), Pandora Radio (écouter de la musique gratuitement et découvrez de nouveaux titres), Facebook, Nimbuzz (Messagerie en direct exploitant MSN, Skype, Facebook, etc.) et enfin les lecteurs de code QR.
On remarque donc que les applications « tout en un » plusieurs services sur une unique interface ‘(maps, bureau avec tous nos derniers streams, chat sur toutes les plateformes en même temps, etc.) sont celles qui fonctionnent le mieux.

applications-favorites1
Selon moi, une des applications les plus intéressantes pour les musées est Layar. C’est application de réalité virtuelle augmentée d’informations telles que les derniers tweets émis autour de nous, les restaurants et leurs critiques autour de nous, les stations Vélib les plus proches de nous, hêtel, appartement à  vendre, camping, etc. En ce qui concerne les musées, l’option ART3D propose de trouver les musées, galeries et châteaux d’Espagne. En Hollande, une application permet de trouver tous les lieux associer à  Van Gogh dans le pays.
Wikitude propose aussi une réalité augmentée d’informations à  travers le monde, incluant des châteaux et musées.

wikitude-500x396-real

art1-200x300

Android et les musées :
Pour le moment, aucun musée n’a lancé d’application sur Android ni n’a participé à  une application en amenant ses données, faute de connaissance de l’outil et de temps je suppose.

  • Cependant, une application nommée « Museum Finder » basée sur la liste des musées dans gMaps a été lancé et nous propose la liste des musées autour de nous. Une fois notre position trouvée, nous choisissons une discipline de musée (musée d’enfant, des sciences, des beaux-arts, moderne, contemporain, d’histoire naturelle, etc.) puis la liste des musées qui nous entourent s’affiche, avec la distance (en miles !) à  parcourir. Malheureusement pas très ergonomique ni complète, cette application a cependant le mérite de proposer déjà  une petite liste de musées.
  • L’application « ParisBouge » aurait pu être un bon moyen pour les musées d’être présents sur Androif à  travers le calendrier d’évènements ParisBouge mais seuls les bars, clubs et restaurants sont pour le moment proposés. Le site Sortir à  Paris propose lui aussi une application Android avec une simple liste des lieux à  voir ou visiter (incluant les musées), des restaurants, bars ou évènements à  ne pas rater.
  • En ce qui concerne les applications payantes, PocketVox a lancé son application Navigaia à  5,99€ proposant la géolocalisation d’endroits à  voir ou à  visiter avec des images, une courte vidéo de présentation du lieu et des visites audio à  télécharger.
    Connaissez-vous d’autres applications culture/tourisme/art/musée ?
  • fr-android-poi-1-200x300

    Ma conclusion :
    Android de part sa philosophie ouverte et ses évolutions constantes basées sur les changements de comportements et d’habitudes des utilisateurs de mobiles, est selon moi le logiciel le plus adapté à  la population dans sa globalité et pas seulement à  un groupe de « technophiles trendy ». Les musées ont comme mission de toucher tout le monde, la technologie pouvant apporter un nouveau public, il n’est pas en soit un outil de démocratisation et d’ouverture des musées selon moi. Android sera dans quelques années, je l’espère !, implanté dans les habitudes de la population tout comme le moteur de recherche Google ou gMail l’est actuellement. Les applications Android devront selon moi intégrer toutes les nouvelles habitudes de consommation et d’utilisation du mobile en s’associant avec les plateformes les plus utilisées pour apporter notre valeur ajoutée musée…

    9 Comments

    Comments are closed.