Visits

Monumenta 2010 : Soirée débat blogueurs autour de la médiation de demain


L’agence Agenda, chargée de la communication internationale de la Monumenta 2010, et Charles du blog RocknRobot, se sont lancés dans l’organisation d’une petite soirée débat entre blogueurs. Partant du fait que certains articles de blog dénoncent leur totale incompréhension de l’art contmeporain, de la Monumenta 2010 ou encore que d’autres suivent des débats et en font des comptes-rendus très détaillés, il a semblé important de laisser les esprits se confronter et débattre de visu (pour une fois) ! Mais avant tout, ce panel de blogueurs a été rassemblé pour réfléchir sur la médiation de demain. Comment l’internet d’aujourd’hui construit la médiation de demain ?

monumenta
Nous avions donc tous rendez-vous mardi 19 dernier à  18h devant l’entrée Sud du Grand Palais pour aller à  la rencontre de l’oeuvre de Boltanski dans ce grandiose Grand Palais complètement vide de monde et de visiteurs ! Un froid glacial nous fait suffoquer dès notre premier pas sous la Nef, serait-ce les verrières pas isolées ou ce son sourd de battements de coeur illustrés de vestiges de camps ? Quoi qu’il en soit, après une petite visite, nous voici dans le bureau de la communication des Galeries Nationales du Grand Palais où Marc Sanchez du Cnap (Directeur de la production artistique de la Monumenta) et Aurélie Lesnous (Responsable de la médiation et des publics de la Monumenta) nous ont expliqué en quoi consistait la Monumenta, son organisation, la médiation in-situ et sur internet. Le grand challenge de la Monumenta étant de confronter un artiste à  la grandeur du Grand Palais (13 500 m²) puis de confronter l’oeuvre de l’artiste au grand public. Tout cela en intégrant la médiation comme point de départ de la communication et non comme point de chute. Marc Sanchez nous a bien expliqué qu’il était là  en 2002 au Palais de Tokyo pour faire naitre cette nouvelle forme de médiation et cette nouvelle génération de visite d’un musée, il nous a clairement expliqué qu’il répète cette école avec la Monumenta…

La discussion a assez vite pris une tournure plus web2 et numérique étant donné le panel de blogueurs choisi. Ainsi, la question de la médiation en ligne pour poursuivre son expérience ou la préparer est vite arrivée. Le forum est mis de cêté à  cause de la modération plus ou moins obligatoire, le blog évènementiel n’a pas été retenu de part le peu de dialogue qu’il instaure. Nous avons ensuite pensé à  un agrégateur de contenu en ligne autour de la Monumenta, donnant ainsi la parole aux blogueurs et visiteurs, les écoutant et pouvant leur répondre si nécessaire. J’ai émis l’idée du TwitterWall regroupant toutes les mentions de la Monumenta (#monumenta) sur Twitter, le compte pouvant être alimenté par les médiateurs eux-mêmes qui poursuivent en ligne les échanges qu’ils ont au sein même de l’exposition…A suivre !

La question de la compréhension de l’art contemporain est ensuite venue…..Fumisterie ou art ? Telle est la question que nous nous sommes posés en dialogue avec Marc Sanchez. L’échange s’est ensuite achevé sur la question de la Monumenta de Boltanski, de l’impact presse que la Monumenta 2010 avait, de la toute nouvelle place de « Plus grand artiste français contemporain du monde » que Boltanski a reçu de la part des médias, des retours des visiteurs, etc..et surtout des anecdotes de construction et de mise en place de la Monumenta qui m’intéressent tout particulièrement..Comme quoi connaître les petits secrets et les coulisses d’une expo ça marche toujours !

Pour en savoir plus, je vous invite à  lire le compte-rendu de Guillaume du blog Carpewebem.

A noter que Boltanski propose aux visiteurs de poursuivre son oeuvre en enregistrant son propre battement de coeur…Une manière de mourir pour Boltanski ou de vivre à  travers son oeuvre ?

archivesducoeur

3 Comments

  • J’ai dà» maqnuer de chance…Dimanche dernier, j’avais donné rendez-vous à  ma famille et des amis pour aller voir l’expo Ch.Boltansky. Je veux préparer cette visite, pour eux, et rien de bien précis sur les différents sites directement consacrés à  l’expo. Mais bon, comme je connais bien l’auteur,Ch.B, je vais me débrouiller, pensé-je.En arrivant dans l’expo, je cherche un petit résumé-papier, voyant que le « mur », à  l’entrée, surprend mes visiteurs avec tous ses « petits » placards numérotés. Et parce que , un petit papier en main, c’est comme un doudou, ça rassure, ça aide à  passer la timidité et, dans cette expo, elle est évidemment très forte, cette timidité! Réponse à  l’entrée à  ma recherche « Mais nous n’avons rien, il faut que vous demandiez aux médiateurs présents dans l’expo! » M’a-t-on répondu (aussi à  l’espace des coeurs à  écouter. ). Soit! Allons-y!ET VOILA LES EXPlICATIONS DE « MA » MEDIATRICE : »ChB n’a pas voulu nous rencontrer pour nous expliquer ». Ensuite, à  mes « Que comprendre? », sa réponse  » « C’est VOUS qui devez voir, interpréter! ». A ma question  » Mais c’est quoi tous ces petits carrés?  » la même réponse : « Qu’y voyez vous vous -même?? » Et cerise sur le gâteau de cette non-visite sur le mode pseudo maà¯eutique et faussement Socratique, qui renvoie ceux qui, comme vous le dites très bien, ont en fait simplement « un peu peur »,voici la conclusion de « ma » médiatrice :  » Ecoutez, ce que je sais c’est que cette expo c’est TOUT SAUF la Shoa! ». J’ai fait répéter, tellement j’étais triste, hallucinée, et gênée, pour les visiteurs qui tomberaient sur elle, de tant de faux-pas…Un peu de modestie, d’humilité, de gentillesse, aussi, malgré leurs bac+14, ne nuiraient pas aux médiateurs, un peu de pratique DE PSYCHO, DE PEDAGOGIE , plutêt qu’un appareil théorique pléthorique et bien rêdé en histoire de l’art,cela serait sans doute formidable.

Comments are closed.