New Medias, Situ

Les concours photo sur Flickr


Je profite du lancement d’un nouveau concours Flickr pour faire un point sur les différentes initiatives lancées par les musées :

bandeau_concour_en2

Le concours « Reflets de Versailles » du château de Versailles :
La nouvelle exposition « Versailles photographié, 1850-2010 » est une merveilleuse occasion pour le château de Versailles de proposer aux internautes de poursuivre le propos de l’exposition en ligne, via Flickr, autour du thème « Les reflets de Versailles« . C’est ainsi que, du 26 janvier au 25 avril 2010, les internautes pourront déposer leurs photographies de reflets et jeux de lumière au sein du château de Versailles sur le groupe Flickr dédié, avec une limite de 5 images par participant. Les 10 autres gagnants remportera une journée de reportage au château ainsi que la mise en ligne de son image sur la page d’accueil du site de Versailles. Les autres gagneront des objectifs numériques, des catalogues de l’exposition et des laissez-passer.

En bref :
Thème : les reflets et jeux de lumière
Durée : 3 mois (du 26 janvier au 25 avril 2010)
Nombre de gagnants : 11
Lot : Reportage au château + objectifs numériques + catalogue d’exposition + laissez-passer
Modération : oui
Jury : commissaire de l’expo, professionnels de l’image, responsables du musée
Contributions : 41 photos et 20 membres (en 1 jour !)
Le règlement est téléchargeable ici


Concours « Regards sur le muséum » au muséum de Toulouse :

Pour bien préparer les Journées du patrimoine 2009, le muséum de Toulouse a proposé aux membres de Flickr de partager avec nous leur porpre vision du muséum. Un petite visite du muséum était donc à  prévoir pour les futur participant et la séance de prise de vue pouvait démarrer, trépied pour une fois autorisé ! C’est ainsi que pendant une semaine, les photographes professionnels ou amateurs ont déambulés dans le muséum armés de leur appareil pour capter le moment ou l’angle le plus intéressant selon eux. Les images ont ensuite été soumises aux votes des membres de la communauté Flickr pour désigner 10 images et les exposées dans le hall d’accueil du muséum. Ces 10 images ayant ensuite été soumises aux votes des visiteurs lors de la Journée du Patrimoine pour désigner le « coup de coeur du public« .

En bref :
Thème : Regards sur le muséum
Durée : 1 semaine (du 7 au 13 septembre 2009)
Nombre de gagnants : 11
Lot : impression de la photo sur toile + un livre + un compte pro sur Flickr + carte Duo pour le « coup de coeur »
Jury : membres de la communauté Flickr + public du muséum pour le « coup de coeur »
Contributions : 190 photos


Concours « Colour Chart » à  la Tate

Les expositions de ces dernières années ont été de bonnes occasions pour la Tate de lancer des appels à  contributions / concours sur Flickr suivant le thème développé au musée. Colour Chart est la dernière expo pour laquelle un concours a été lancé sur Flickr. Le principe était de déposer des images monochromes..Après 15 jours de lancement, le groupe possédait déjà  près de 500 membres et près de 300 photos. Au final, 3 800 photos ont été déposées !

En bref :
Thème : Monochrome
Durée : 3 mois (de juin à  aoà»t 2009)
Nombre de gagnants : 36
Lot : créer l’affiche de l’exposition
Modération : oui
Contributions : 3 800 photos par 2 309 membres
Règlement en ligne ici

Concours Fes-te Fauvista par le museo Picasso
Le museo Picasso de Barcelone s’est lancé dans un concours en ligne sur Flickr invitant les internautes à  devenir des fauves..quelques conseils de base pour devenir fauviste puis on se lance et on dépose en ligne ! Ce concours invite au challenge de créer une photographie avec les moyens modernes à  la fauviste.

En bref :
Thème : Soyez fauve !
Durée : 3 mois (de juillet à  septembre 2009)
Nombre de gagnants : 5 + 1
Lot : un pass pour le musée
Modération : oui
Contributions : 300 photos par 89 membres
Règlement en ligne ici

A voir aussi :
Le grand monde d’Andy Warhol au Grand Palais par la RMN (2009) : 40 contributions par 66 membres
Street & Studio par la Tate (2008) : 2 312 photos par 2 538 membres et 1 livre édité par Blurb
How we are now par la Tate (2007): 5 531 photos par 2 808 membres

3 Comments

  • Belle idée de commenter des initiatives concours des musées sur Flickr.

    J’y ajoute le concours de Phographie Fauviste au Museu Picasso de Barcelone
    Theme: la couleur
    Durée : 3 mois (de juillet à  septembre 2009)
    Nombre de gagnants : 5 (jurée du musée) + 1 (votation populaire)
    Modération : oui
    Contributions : 300 photos par 89 membres
    Règlement en ligne: http://www.flickr.com/groups/fes-te_fauvista

    Conxa
    @museupicasso

  • Merci Diane pour cet aperçu sur les concours photos en ligne des musées.

    Une info supplémentaire sur le concours photo Flickr du Muséum de Toulouse : Vos regards sur le Muséum.
    Il est annuel, à  suivre donc très bientêt sur le site du Muséum ou sur le groupe flickr « Souvenirs du Muséum ». Sa version 2010 sera un peu différente de 2009, mais l’esprit restera le même.

    Et une information en avant première, nous travaillons sur un concours photo aussi au printemps sur le thème « Biodiversité – Pollen »… pour une petite expo des lauréats qui accompagnerait l’exposition temporaire des Jardins du Muséum (juin à  septembre 2010) : Pollen.

Comments are closed.