Image
Top
Navigation
18 février 2010

Quand la BBC et le British Museum s’associent pour refaire l’Histoire

« A History of the World » est le début d’une grande plateforme d’échange d’objets et de connaissances pour refaire l’Histoire du monde. Tout a commencé par la mise en ligne de 100 objets des collections du British Museum choisis par le directeur lui-même, 100 objets illustrés, renseignés et placés dans une frise chronologique dynamique. Le but étant d’inviter les autres musées et les particuliers à  construire l’Histoire du monde en ligne en déposant des objets marquants ou anodins, mais qui créent notre Histoire. L’approche de navigation est aussi tout à  fait particulière puisqu’elle correspond aux différentes visions que l’on peut avoir d’un objet : sa couleur, sa matière, sa date, son origine, sa taille, sa signification, etc..

Passant de l’histoire de la trouvaille d’un silex en Afrique racontée par un particulier à  un chapelet du XVIe siècle, en passant par un vélo des années 60 ou le mouton Dolly, l’Histoire se crée sous nos yeux.
hw2

Actuellement, soit deux mois après le lancement de ce grand projet, plus de 350 musées ont déposés des objets et une multitude de particuliers.
Allant bien au-delà  de la simple contribution d’images, le projet « A History of the World » c’est aussi une série d’évènements réels ou multimédias. Toutes les semaines, un thème est choisi et est mis en valeur sur le site du British Museum en page d’accueil, puis expliqué par des conservateurs qui publient des podcasts audio ou par l’équipe de la BBC qui diffuse les reportages ou séries télévisées en relation.
Ajoutez à  cela un programme pour les scolaires et les enfants rendant les objets plus accessibles et illustrés de plus d’images et de vidéos.
Bien évidemment, vous pouvez suivre l’évolution du projet à  travers le blog ou encore devenir fan sur Facebook !

hw1

Avec le dernier projet d’Arte et du Louvre « 4 semaines« , les musées et la télévision entament une nouvelle génération de contenus culturels multi-médiatisés et multi-médias..L’avenir des musées ? L’avenir de la télé ?

Pour devenir fan du projet A History of the World sur Facebook c’est par ici !
Pour déposer son objet c’est ici !