La semaine dernière fut chargée en vernissages..Entre le musée Jacquemart-André et l’exposition De Goya à Dali, les nouvelles expositions du musée du quai Branly, l’exposition Yves Saint Laurent au Petit Palais, j’ai choisi de vous parler ici de deux vernissages qui ont tout particulièrement attirés mon attention : Tous les bateaux du monde au musée national de la Marine et Les Sybarites au musée de la Poupée..
Intriguée par le concours lancé sur Facebook consistant à finir la phrase « tous les bateaux du monde… » afin de gagner une invitation au vernissage de l’exposition, j’ai donc fait un saut au musée où y travaille depuis peu mon amie Mériam, de Museonet. Les phrases gagnantes du concours sont visibles ici et les photos des fans Facebook sont ici !
Ce qui m’a beaucoup changé c’est que, vu que le musée de la Marine est sous l’égide du Ministère de la Défense, il y avait de nombreux généraux et gradés dans l’assistance !
L’exposition présente ainsi les maquettes de bateaux du monde entier suivant les croquis de l’Amiral Paris ainsi que des aquarelles nous plongeant dans les univers parcouru par l’Amiral…
Dès mon arrivée à Paris, il y a maintenant 7 ans, je m’étais empressée d’aller visiter ce petit musée caché par les grands tuyaux du Centre Pompidou et qui me réservé de belles surprises. Petit musée parisien né de la passion d’un père et d’un fils, Guido et Samy ODIN, tous deux devenus collectionneurs de ces petites dames précieuses que l’on appelle « poupée ». Le musée vous dévoilera plus de 500 poupées de 1800 à 1919 dans un décor de contes de fée…
L’exposition temporaire présente actuellement une partie de la grande collection des poupées Sybarites pour le cinquième anniversaire de la marque de haute-couture habillant ces nouvelles icênes de la Mode ! Beau parallèle entre les poupées de mode des siècles derniers tels que les poupées Pandores de l’Ancien Régime dont Rose Bertin se servit abondamment ou les Parisiennes du Second Empire, les poupées sont présentées ici comme de vraies petites reines de la Mode dont les femmes s’inspiraient au jour le jour.
Outre cette belle exposition, ce qui m’a vraiment surprise fut l’ambiance de folie qui ressortait du vernissage…Gaieté, excentricité, convivialité étaient les maîtres mots, la mode se ressentait au delà des poupées et la créativité respirait à travers chacun.
Self medication
Merci Diane! pour ce regard sur le musée de la marine et sa toute nouvelle exposition.
Et pour en savoir plus, le musée vient de lancer l’exposition virtuelle « Tous les Bateaux du Monde »
http://bit.ly/TLBMvirt
bon voyage !