Comme je vous l’avais annoncé, j’ai organisé une soirée blogueurs au musée national Jean-Jacques Henner au début du mois..Une belle occasion selon moi de faire concilier petit musée parisien et monde en ligne !
Tout est arrivé le 1er avril 2010. Le musée national Jean-Jacques Henner retournait un siècle en arrière pour accueillir les critiques d’art et les élégantes. Une quinzaine de blogueurs ont été accueilli pour une soirée unique où l’art de Jean-Jacques Henner était au centre de tout. Nous avons débuté par un échange dans la salle à manger pour faire connaissance puis nous nous sommes égarés dans le jardin d’hiver, actuellement fermé au public, où les représentations de théâtre se multipliaient il y a un siècle de ça, accueillant Sarah Bernhardt et bien d’autres pour des soirées où l’effusion artistique était à son comble.
Nous sommes ensuite partis à la découverte de l’accrochage crée spécialement pour nos invités : portraits étonnants, croquis époustouflants, esquisses, tableaux prenants, agendas intimes, …
Les femmes ont été transcendées par les secrets dévoilés et les critiques ont eu de quoi écrire des lignes éternelles.
La soirée s’est achevée par une visite dans un musée de nuit aux salles vides de monde, puis par un long moment d’échange autour d’un vin alsacien.
Quelques images volées par Andy Julia et les scènes en mouvement :
Cette soirée avait pour moi tout son sens étant donné qu’elle suivait directement ce que l’hêtel particulier était à l’époque et ce que l’artiste, Jean-Jacques Henner aurait pu vivre…le tout réadapté à la sauce de la société actuelle, c’est à dire des blogueuses modes au lieu des dames de société et des blogueurs d’art au lieu des critiques d’art ou croqueurs de l’époque. Elle nous a aussi permit de changer l’image du musée, d’attirer un tout nouveau public, de sensibiliser la jeune génération à un peintre qui n’est pas si loin que ça de l’esprit actuel.
Nous comptons bien évidemment renouveler cette expérience avec d’autres thèmes et surprises sorties des réserves tout au long de l’année…
Posted By
Buzzeum
Categories
A la Une, Buzzeum News