Street/Event

Vernissage Murakami à  Versailles


Lundi soir dernier j’ai eu la chance d’aller au vernissage de l’exposition Murakami au château de Versailles. C’est la première fois que je vis une telle expérience lors d’un vernissage…

Tout commence par le parvis de Versailles rempli de voitures, un monde à  n’en plus pouvoir, une visite de l’exposition assez rapide à  cause de la foule et du manque de cartels qui, à  mon avis, m’auraient été très utiles. Mais je sais que Versailles propose ses explications avec l’audioguide…passons, je connais le principe des oeuvres de Murakami, ce qui se cache derrière et le pourquoi du comment d’une exposition Murakami à  Versailles. Accueillir un artiste étranger à  Versailles comme autrefois restant le maître mot de toute cette programmation d’art contemporain au château.
A mon carton était associée une petite invitation pour la soirée spéciale Murakami organisée par la Galerie Perrotin (qui représente bien évidemment Murakami), impatiente de découvrir ce que peut être une soirée à  Versailles, en dehors des nocturnes ou des soirées blogueurs que je connais déjà , je m’empresse…Après quelques minutes de marche pour rentrer dans l’Orangerie, nous arrivons dans un lieu superbe, spectaculaire, digne des plus grandes heures de Versailles…Tapis au sol, quelques tables avec des vivres à  consommer avec modération car payants et surtout une grande scène surmontée de deux batteries, quatre synthé et que sais-je encore…Face à  la scène nous avions un public assez jeune, modeux et artistes..Très agréable donc pour une telle exposition je vous l’accorde !
Je ne sais pas si vous avez déjà  vécu ça lors d’un vernissage mais pouvoir s’immerger dans l’univers de l’artiste à  travers un moment festif, branché et convivial est pour moi quelque chose d’unique en France ! J’avais déjà  eu l’occasion de ressentir cette atmosphère lors d’une soirée mode au Victoria & Albert Museum à  Londres (voir mon article ici), mais jamais en France….Je suis vraiment heureuse de voir que les choses évoluent dans ce sens là  et que les musées et châteaux deviendront peu à  peu des lieux de vie et plus de simples visite d’une heure et demie..

Concernant les concerts, la galerie Perrotin avait convié Uffie et Nerd, une musique assez osée pour un tel lieu…
Quelques images pour les plus curieux :

2 Comments

  • Diane,
    Je ne te suis pas trop. Qu’y a-t-il de nouveau dans ce type de soirée VIP ? Il y en a toujours eu. Surtout à  Versailles. Et est-ce une évolution positive que d’organiser une fête pour quelques centaines de happy fews et pas pour le plus grand nombre ?
    Amicalement

  • Pour moi il est toujours mieux d’organiser une soirée pour 6 000 personnes que de ne rien organiser du tout et servir des coupes de champagne qui sentent la naphtaline…car je l’ai déjà  vécu lors de quelques vernissages ou même de visite seule, et ça ne donne vraiment pas envie de revenir..
    Voir un lieu qui vit, c’est un lieu qui donne envie de revenir pour nous même y vivre des choses…C’est redonner de la vie dans un lieu qui fut au centre de nombreuses vies..

Comments are closed.