Situ, Visits

Révélations : Bienvenue dans la toile numérique


Le musée du Petit Palais présente jusqu’au 17 octobre une quarantaine de tableaux comme vous ne les avez jamais vus…


Les Noces de Cana, la Liberté guidant le Peuple, la Grande Odalisque… tant d’oeuvres connues et reconnues. Pourtant, l’exposition au Petit Palais propose de les (re)découvrir grâce à  l’intervention du numérique.

Les commissaires d’exposition ont cherché un éclairage nouveau sur ces œuvres en élaborant un parcours thématique. Autour de 8 thèmes transversaux à  l’histoire de l’art (matières, perspectives, couleurs, dessins, instants, ombres, lumières et sentiments), chaque tableau constitue un rouage de l’évolution de la peinture. Voilà  comment, autour du thème « dessin », Chirico cêtoie Raphaël et David !

40 tableaux, de la Bataille de San Romano d’Uccello à  l’œuvre de l’artiste contemporain chinois Zao, ont été minutieusement filmés en haute définition. Ils sont restitués sur des écrans plats dans des films de trois minutes. Les tableaux sont ainsi décryptés dans les moindres détails : des microfissures aux éléments peints les plus improbables, le numérique révèle tous les secrets et les intentions des artistes. Certains films sont diffusés dans de sombres alcêves, les bandes sonores plongent alors le visiteur dans l’oeuvre.

L’approche permise par le numérique renforce une autre innovation. Elle offre en effet la possibilité d’animer les restitutions : le portrait végétal d’Arcimboldo est recomposé sous les yeux étonnés du visiteur, chaque fruit et légume prend méthodiquement sa place pour former un visage. La Bataille de San Romano est décomposée pour indiquer la perspective. Les plans apparaissent un par un, permettant de mieux déchiffrer ce tableau.

Cette exposition a le mérite de s’adresser à  tous les visiteurs, que ce soit pour une première découverte ou pour une exploration plus approfondie. Néanmoins nous pouvons regretter l’absence de contenu sur les œuvres en elles-mêmes. De même, deux œuvres, perceptibles en 3D grâce au prêt de lunettes spéciales, n’apportent pas grand-chose au parcours. Il semble qu’il s’agisse surtout d’une démonstration du savoir-faire technologique de Samsung. Une dernière déception. Le site Internet, hébergé par Samsung, n’ajoute rien à  l’exposition. Les textes sont les mêmes, certaines vidéos y sont visibles. Il s’agit avant tout d’un appel à  la visite et d’une vitrine technologique. Encore un bon coup de pub signé Samsung !

Gros bémol selon moi, à  quelques exceptions près, aucun tableau ne figure dans l’exposition, le visiteur passe d’un écran à  l’autre. La technique révolutionnerai-t-elle les musées de Beaux-arts ? Il s’agit pour l’instant d’une expérimentation très prometteuse et une invitation à  (re)voir tous ces tableaux « pour de vrai ».

Site dédié à  l’exposition : http://www.samsung-microsites.fr/petitpalais/

Plus de photos sur ici sur le Flickr de Jean-Pierre Dalbéra !

One Comment

  • Pierre Oscar Là‰VY a réalisé 23 films des 40 de la collection Rà‰Và‰LATIONS pour SAMSUNG d’après des chefs d’œuvre de la peinture. J’en ai assuré la direction artistique et la composition musicale, Dominique PLAYOUST la production, Luis BELHAOUARI le conseiller historique, Sonia CRUCHON nous a assistés, SNARX-FX s’est chargé de toute la post-production (numérisation des tableaux, traitement sur Flame, images 3D, etc.). Pour l’exposition Rà‰Và‰LATIONS, une odyssée numérique dans la peinture au Petit Palais du 18 septembre au 17 octobre 2010, 6 de nos films sont projetés dans des alcêves insonorisés (Van Gogh, Giorgione, Holbein, Rembrandt, Monet, Ingres). Vincent SEGAL a composé la musique de la Grande Odalisque, j’ai cosigné Coucher de soleil à  Lavacourt avec Bernard VITET, je me suis chargé du reste. Après l’exposition, la collection sera exclusivement accessibles sur les nouveaux téléviseurs de Samsung comme les deux films tournés en 3D par nos soins (Bà¶cklin et Chardin). Les dix-sept autres tableaux ont été traités dans une approche totalement différente par une autre équipe.

    Actuellement au PETIT PALAIS à  Paris
    Rà‰Và‰LATIONS, une odyssée numérique dans la peinture

    http://www.snarx-fx.com/index.php/TV-Design/Samsung-Revelations

    Notre équipe, à  l’origine du projet avec Samsung, a réalisé 23 des 40 films exposés, dont les 2 en relief (Bà¶cklin et Chardin) et 6 des 7 alcêves (Van Gogh, Giorgione, Holbein, Rembrandt, Monet, Ingres).

    Scénarios et réalisation – Pierre Oscar Lévy
    Direction artistique et musique – Jean-Jacques Birgé
    (avec la collaboration de Vincent Segal pour Ingres, Chirico, Le Lorrain, Fra Angelico – et Bernard Vitet pour Monet)
    Production déléguée – Dominique Playoust
    Post-production – Snarx-Fx

Comments are closed.