Nous avions déjà parlé ici de réalité augmentée, mais il y a de ça 2 ans ! Voici donc aujourd’hui un petit tour d’horizon des nouveautés.
La réalité augmentée, on en parle beaucoup mais on ne la voit pas souvent dans nos contrées muséales. Et on entend encore le fameux « c’est quoi la réalité augmentée? »… Pour rappel, la réalité augmentée consiste à enrichir une image ou une vidéo, capturées à partir d’un smartphone ou d’une webcam, par des informations complémentaires (images, textes, animations,). Les jardins du Château de Versailles et le musée des beaux-arts de Rennes ont déjà tenté l’expérience mais il reste un long chemin à parcourir au regard des initiatives américaines.
Deux d’entre-elles ont retenu mon attention.
- La première a lieu en ce moment au MoMA, bastion de l’art moderne à New-York. Depuis samedi et à l’occasion du Conflux Festival, le musée accueille « à son insu » une exposition virtuelle, mise en place en secret par le Néerlandais Sander Veenhof et le New-Yorkais Mark Swarek. Seuls les visiteurs munis d’un smartphone (iPhone et Androà¯d) et de l’application « Layar Augmented Reality browser » (disponible gratuitement) pourront voir les oeuvres en réalité augmentée dispersées sur les six étages du musée (et même sur un septième étage virtuel !).
Au croisement de l’art et de la technologie, l’exposition n’est pas seulement gadget, elle introduit également un questionnement sur l’impact de la réalité augmentée dans nos espaces publics et privés.
Des vidéos et photos des oeuvres sont visibles ici : http://www.sndrv.nl/moma/?page=photos
Tamiko Thiel’s work « Art Critic Matrix » from mark skwarek on Vimeo.
Suivez le buzz sur Twitter !
- Toujours sur la cête Est, la seconde initiative vient directement de Philadelphie. Le musée Warhol propose sur Androà¯d et iPhone ( toujours avec Layar) une visite de la ville, mais aussi de New York et de Pittsburg, d’après la vie de l’artiste Pop Art. En pointant un smartphone dans les rues, on obtient des informations et des photos liées aux lieux où Andy Warhol est passé, le tout sélectionnée par les conservateurs du musée. Passez dans les rues de Manhattan et vous vous rendrez compte que ce parking était autrefois le Factory, l’atelier de l’artiste. Ce projet invente ainsi une nouvelle manière de poursuivre la visite en dehors du musée.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire ces deux articles (en anglais) qui en parlent aussi :
http://www.warhol.org/connect/mobile/
http://www.huffingtonpost.com/2010/10/08/warhol-for-smart-phones-c_n_756648.html
Et à quand une visite en réalité augmentée d’un musée par chez nous ?
One Comment
Comments are closed.