Image
Top
Navigation
22 octobre 2010

Versailles numérique

En 2009, le partenariat Versailles/Orange avait donné naissance à  une application iPhone permettant de visiter autrement les jardins du Château. Aujourd’hui, le château de Versailles poursuit cette politique  novatrice et se lance dans de nouveaux projets. Zoom sur deux d’entre-eux qui ont lieu en ce moment.

Pour annoncer sa prochaine exposition, Sciences et curiosités à  la cour de Versailles, la château de Versailles vient de lancer sa web série « A la recherche de… ». A travers de courtes vidéos de 3-4 minutes, les commissaires d’exposition nous donnent un avant-goà»t des objets les plus sensationnels qui seront exposés. Ces séquences donnent l’impression de rentrer dans l’intimité de l’œuvre.

En tout, 6 vidéos seront mises en ligne. J’attends impatiemment la prochaine…

Le Château de Versailles a traversé l’histoire, mais comment transmettre cette idée au public ?  La représentation numérique 3D est a priori la technologie idéale. C’est d’ailleurs celle choisie pour restituer le Petit Trianon. Ce travail a été présenté aux dernières Journées du Patrimoine et est désormais accessible via un site Internet.

Ce site présente actuellement la première phase du projet : Nous plongeons à  la découverte du première étage du Petit Trianon tel qu’il était en 1789 et que l’a vécu Marie-Antoinette.


L’aménagement a été reconstitué à  partir des hypothèses des conservateurs. L’intérêt du numérique en matière d’ameublement est de regrouper sans contrainte matérielle (objets conservés à  l’étranger, en mauvais état de conservation). Tous ces objets sont aussi répertoriés sur une base de données interactive où il est aussi possible de les « prendre en main » virtuellement.

A terme, d’autres période seront en ligne pour comprendre l’évolution du Petit Trianon. Toutes les actualités sont à  suivre sur leur blog.

Ce projet a vu le jour grâce à  la coopération du Château de Versailles avec des centres de recherche. A ce sujet, voici une conférence organisée par l’OCIM qui ne manquera pas d’intérêt.