Bien qu’il existe encore de grandes disparités entre les institutions muséales, les dispositifs numériques in situ se généralisent. Ces dispositifs prennent différentes formes mais ceux qui font l’actualité sont les écrans tactiles dits multi-touch.
Ces interfaces offrent d’intéressantes perspectives pour les musées, tant les usages sont vastes. Ils peuvent aussi bien être utilisés pour éduquer, informer, orienter, expérimenter, s’amuser… C’est un nouvel outil de médiation qui restitue le public au centre de la démarche: le visiteur devient acteur.
Revenons plutêt sur la seconde partie, l’Energiscope… Il s’agit d’un gros cylindre composé dans la partie supérieure de projections d’images et au niveau du visiteur d’écrans tactiles accolés. 20 problématiques liées aux énergies de demain sont abordées. à€ chaque fois, le visiteur est invité à se positionner vis-à -vis des enjeux soulevés. Au centre du cylindre, Quatre tables multi-touch complètent le dispositif avec des jeux collectifs et participatifs sur la gestion responsable de l’énergie. Le choix des tables et des écrans multi-touch est séduisant et ergonomique. Ici, le visiteur est clairement acteur de la visite. Le dispositif est très intuitif, s’adressant ainsi à tout type de public.
Pourtant, les possibilités offertes par ce type de tables peuvent largement être améliorées. Les tables ne sont pour l’instant que des jeux de société numérique. L’innovation est encore possible: pour un des scénographes de l’exposition, Matteo Merzagora, il serait intéressant d’exploiter les réseaux sociaux par exemple, ou introduire l’information en temps réel.
On se prendrait presque pour Tom Cruise dans Minority Report…
Article intéressant. J’avais lu un article sur une manière innovante de guider les visiteurs au musée de Brooklyn, grâce à des iPad : http://www.brooklynmuseum.org/community/blogosphere/bloggers/2010/10/14/welcome-to-wikipop-25-articles-in-english-on-ipads-in-the-gallery/