Image
Top
Navigation
2 novembre 2010

La Gaîté ouvre ses portes sur le web

L’ouverture d’un site culturel est un moment à  ne pas rater. Souvent des événements ou des expositions de préfiguration sont organisés hors les murs. L’objectif est avant tout d’établir un premier contact avec un public potentiel, de le fidéliser à  travers un positionnement clair. Avec internet, les possibilités sont démultipliées. L’exemple de la Gaîté Lyrique est à  ce niveau frappant.

Fermé il y a 20 ans, ce théâtre parisien a aujourd’hui vocation a devenir un centre dédié aux cultures numériques avec des espaces d’exposition, un auditorium, des studios de création…
La réouverture du site n’est prévue que le 2 mars 2011, et pourtant sa cête de popularité est déjà  très haute. En effet, la Gaîté Lyrique est déjà  très active sur la toile et particulièrement sur les réseaux sociaux. En mois de deux mois, le futur centre comptait près de 1800 amis sur Facebook et, en 1 mois, 224 abonnés sur Twitter. La Gaîté y annonce les grands événements qui auront lieu et distille quelques aperçus  du futur lieu. De quoi susciter la curiosité. Et la réaction des internautes est immédiate avec de nombreux « I like « , commentaires et retwittes.
J’aime assez l‘onglet d’accueil « Bienvenue », très simple mais explicite !

Leur site internet de préfiguration innove aussi avec une expérience interactive et intuitive. 100% Flash, elle mêle poésie et mystère. Allez y faire un tour en cliquant ici (attention, il faut une bonne connexion)…
Ou sinon, préférez la vidéo de présentation :

La Gaîté Lyrique from La Gaîté Lyrique on Vimeo.

Bien sur, la Gaîté profite aussi d’un nom réputé dans le secteur culturel mais parvient à  travers la politique d’ouverture adoptée, à  se repositionner comme un lieu résolument moderne.