Museum&Innovation News, Site internet

We Want you


Le musée du Louvre a lancé un appel aux donateurs individuels pour permettre le rachat des Trois Grâces, un chef-d’œuvre signé Lucas Cranach.

Un petit tableau de 70 centimètres sur 40, qui représente trois femmes nues sur un fond sombre. Voici la rapide description du tableau de Lucas Cranach que le Louvre souhaite absolument acquérir pour élargir ses collections. Le musée a déjà  réuni 3 millions d’euros mais le propriétaire en demande 4. Le Louvre a jusqu’au 31 janvier pour trouver le dernier million. Après cette date, cette toile, décrétée trésor national, pourrait quitter le territoire.

Devant l’urgence de la situation et le manque de ressources, le musée du Louvre a décidé d’impliquer le public et lance pour la première fois un appel au mécénat individuel.

« Grâce à  vous, ce chef-d’œuvre de la Renaissance peut entrer dans les collections nationales et être enfin admiré de tous. ». Cette phrase choc introduit le site qui a été mis en place pour vous convaincre de donner une dizaine ou plusieurs centaines d’euros. Sur ce site, vous pourrez vous rendre compte de l’intérêt de cette œuvre pour les collection du Louvre, mais aussi faire un don. N’oubliez pas que les sommes versées seront déductibles à  hauteur de 66% de l’impêt sur le revenu. Il est pourtant dommage que le Louvre ne réserve de récompenses qu’aux meilleurs donateurs…

Cet appel aux dons individuels constitue une première en France mais est monnaie courante dans d’autres pays. La National Gallery et la National Gallery of Scotland ont réussi à  « lever » auprès de donateurs privés (individus et entreprises) quelque 100 millions de livres pour deux tableaux du Titien, Diane et Actéon, acquis en 2009. Mais le mécénat n’est pas la réponse aux problème de la culture. Ce mode de financement est beaucoup trop dépendant de l’économie générale.