Museum&Innovation News, New Medias

L’avenir des services personnalisés à  la visite


Les musées souhaitent aujourd’hui améliorer l’expérience du visiteur et lui faire vivre un moment unique. Bingo ! Les services personnalisés à  la visite sont là  pour ça ! Seulement voilà , un fossé se creuse entre les musées. Un sondage mené par l’agence Proof-Pocket le souligne.

L’enquête portait sur l’usage, la perception et les défis liés à  l’introduction des services personnalisés à  la visite. Les questionnaires ont été envoyés aux musées du monde entier, 70 sont revenus. L’étude brosse ainsi un tableau général au niveau mondial de l’état de ces services.

Les résultats sont édifiants et soulignent le (long) chemin qu’il reste à  parcourir. Actuellement, peu de musées déclarent utiliser ce type de service. Si la moitié des musées permettra la téléchargement de contenu d’ici 2 ans, l’enquête révèle une grande réserve sur le développement de services plus élaborés, type Visite+.

Les professionnels sont pourtant conscients qu’il s’agit de l’avenir des musées et que les visiteurs sont prêts à  vivre cette (r)évolution. Cette réserve ne vient donc pas du dispositif mais de la difficulté à  le mettre en place, et ce, pour des raisons financières et d’infrastructures. Pour mieux comprendre l’opinion des musées, je regrette l’absence de données sur les musées (type de musée, taille, budget…). En effet, comme le souligne une étude réalisée par L’atelier BNP Paribas pour le Forum d’Avignon, ‘les musées gérant plus de trois millions d’entrées par an proposent tous à  leurs visiteurs des services personnalisés ». Les résultats de l’enquête ne sont pas aussi prometteurs.

Pour pallier cet obstacle, la solution serait-elle la collaboration entre musées? La question est posée mais les avis divergent.

Voici la présentation des résultats: