Pour sa nouvelle exposition intitulée « Book of the Dead« , le British Museum lance une application iPhone comme je les aime. Ne se limitant pas au simple audioguide personnel qui va proposer les commentaires audio ou vidéo associées aux oeuvres exposées, l’application « Book of the Dead » présente tout d’abord l’exposition à travers une bande-annonce simple mais efficace couplant les images des oeuvres avec des extraits de film. Nous sommes ici assez loin des bande-annonces comme nous avons l’habitude de voir avec un conservateur interviwé sur un fond blanc ou devant une oeuvre..
Mais ce qui me plait tout particulièrement dans cette application est la manière d’accéder au contenu de l’exposition et donc à sa présentation, en jouant… »Should you die and finf yourself in the ancient Egyptian netherworld…try to attain eternal life »…tout est dit : « mourrez et plongez dans les Enfers de l’Egypte antique pour essayer de gagner la vie éternelle »…
Le jeu commence, Anubis nous accueille et nous explique que si l’on arrive à atteindre Osiris, le livre des morts sera à notre portée pour alors devenir éternel, mais si nous échouons, notre âme sera dévorée. Les questions s’enchaînent et peu à peu nous avançons vers la vie éternelle. Petit bémol cependant sur la fin du jeu assez décevante. Nous aurions en effet pu attendre un film, une animation, l’envoi de son score à ses amis ou même un concours pour gagner un voyage…Au lieu de ça, nous pouvons explorer le livre des morts, identifier les différents personnages, mais pas zoomer.
Tout en gardant sa personnalité et en offrant ainsi une application ludique, le British Museum propose à l’utilisateur de devenir acteur et pas simple spectateur de l’application et ça c’est selon moi une bonne manière de suivre les habitudes des utilisateurs d’iPhone.