Comme tous les mois, Buzzeum organise la nocturne du musée national Jean-Jacques Henner…c’est toujours une soirée où les visiteurs vivent le musée autrement, découvre l’art de Henner ou d’une époque à travers une expérience unique.
Le 2 décembre dernier, nous avons organisé une soirée en hommage à Nadar intitulée « Souriez vous êtes photographié« . A cette occasion, nous avons sorti le fond photographique du musée avec de nombreux portraits, dont quelqu’uns signé de Nadar, des photos de famille ou de l’artiste dans son atelier. Nous en avons aussi profité pour dévoiler au public l’appareil photographique de Jean-Jacques Henner (qui aurait cru que Henner était aussi photographe à ses heures perdues ?) et d’autres objets en relation avec la photographie.
Mais pour vivre quelque chose de vraiment unique au musée Henner, nous avons demandé à quelques étudiants en photographie de l’Icart et de l’Efet de monter des ateliers photographiques à la manière de Nadar et de faire le portrait des visiteurs. Pour cela, nous avons sorti des réserves du mobilier ayant appartenu à l’artiste ainsi qu’un tableau jamais montré au public.
Entre accessoires, tableau, mobilier, tapis et fond peint, tout était là pour rendre l’expérience réelle. Au final, quatre beaux décors ont été monté et les visiteurs furent charmés et enthousiastes de pouvoir passer d’un univers à l’autre pour poser devant un photographe toujours différent…
Le temps d’une soirée, le musée Henner s’est donc transformé en l’atelier de Nadar du boulevard des Capucines..
Voici ici les portraits créés lors de cette belle soirée :
Et si vous souhaitez vous tenir au courant de l’actualité du musée et des nocturnes, je vous conseille de suivre Jean-Jacques Henner sur Facebook ou de devenir fan du musée…Sinon il y a aussi le blog Henner Intime.
One Comment
Comments are closed.