Museum&Innovation News, New Medias, New Trends

Retour sur les rencontres Wikimédia : Wiki et institutions culturelles


Organisées par Wikimédia France, les rencontres Wikimédia 2010 se sont déroulées les 3 et 4 décembre dernier dans les locaux de l’Assemblée Nationale. Elles avaient trois objectifs, faire connaître les projets Wikimédia, développer les partenariats culturels et créer un dialogue ouvert sur la diffusion culturelle numérique.

La première journée était dédiée aux collaborations entre Wikimédia et les institutions culturelles. Selon Adrienne Alix (Présidente de Wikimédia France @adriennealix), leurs objectifs sont semblables. Rappelons aussi que Wikimédia a besoin de leur contenu et les musées des projets Wiki. Il est donc naturel de les voir collaborer.

Wikimédia ?

Mais revenons d’abord sur Wikimédia. Il s’agit d’une association loi 1901 créée en 2004. Elle a pour objectif la promotion de la connaissancelibre en soutenant de nombreux projets. C’est d’ailleurs ces projets que nous connaissons : Wikipédia, WikiCommons, WikiSource, WikiBooks, Wikitionnaire…

Les Wikis présentent 3 particularités :
–       les licences libres
–       des versions béta perpétuelles
–       une politique éditoriale collective

Aujourd’hui, le plus connu d’entre eux, Wikipédia, c’est 17 millions d’articles en 270 langues et 400 millions de visiteurs uniques dans le monde.

Présentation des projets Wikimedia
Quelques exemples de partenariats culturels Wikimédia à  travers le monde:

  • En Argentine, les Archives publiques audio-télévisuelles ont été libérées, mis sur WikiCommons. Elles sont ainsi disponibles pour l’alimentation de pages wikipédia comme sur la page espagnole de Carlos Menem (ancien président Argentin).
  • En Allemagne, les Archives Fédérales ont transféré environ 100 000 photos – la plupart sur l’histoire de l’Allemagne –  sous licence libre CC-BY-SA. Ce projet a hélas été victime de son succès : avec 200% d’augmentation de requêtes sur le site de Archives, les chargés de projet manquent de moyen…
  • En Hollande, Le 25 novembre 2009, le Tropenmuseum a annoncé le placement d’environ 35 000 images concernant l’Indonésie sous licence Creative Commons CC-BY-SA 3.0, et leur importation sur Wikimedia Commons. Ces images provenant essentiellement du Suriname et d’Indonésie sont fréquement utilisées sur les pages internet des anciennes colonies hollandaises.
  • Etait aussi présent Liam Wyatt, membre de Wikipédia Australie mais qui intervenait pour le British Museum. Son projet l’a amené à  créer un véritable partenariat entre les wikimédiens et le musée londonien : les wikimédiens ont pu choisir les objets sur lesquels ils voulaient travailler et ont collaboré avec les conservateurs. D’excellents articles sont nés de ce projet. Pour preuve, la page de la Pierre de Rosette sur le site du British est en lien avec sa page wikipédia ! Le site du projet apporte tout un complément d’informations concernant notamment les résultats.

Les rencontres ont aussi porté sur les partenariats en France dont nous avons déjà  beaucoup parlé, ceux avec la Ville de Toulouse (projet Phoebus) et la BNF. Voici les présentations :

Quand au sujet de la dernière table-ronde, « musée 2.0 », elle a été l’occasion de revenir sur les thématiques évoquées dans Buzzeum.
Samuel Bausson (@samuelbausson), webmaster au Museum de Toulouse (@museumtoulouse), est revenu sur son action. La question qu’il se pose sans cesse tourne autour de la nécessité d’allier le web 2.0 au musée 2.0 et comment passer d’une logique de vitrine à  une logique relationnelle. Sa présentation, très explicite et dynamique nous décrit l’évolution du muséum de Toulouse pour qu’il devienne un « open museum » :
Ian Padgham du SFMoMA a aussi présenté son action avec un ppt très réussi sur le thème de la naissance de la personnalité virtuelle du SFMoMA (@SFMOMA) !
Tout au long de la conférence, les personnes présentes sont restées en contact avec l’extérieur par Twitter. Ainsi, même sans y être, vous pouviez tout savoir des échanges.

2 Comments

Comments are closed.