Museum&Innovation News, Visits

Curiosités à  Versailles


La web série m’avait préparée à  une exposition étonnante. Eh bien, Sciences et Curiosités à  la cour de Versailles ne m’a pas déçue!

L’entrée dans l’exposition est impressionnante. Nous sommes d’abord accueillis par l’incroyable rhinocéros naturalisé dit  de Louis XV  puis nous entrons dans une salle immersive dans laquelle est projeté un film à  360°. Un vrai régal, quelle hâte on a de voir le reste…

Le thème atypique de l’exposition, exprimé à  travers une scénographie esthétique et originale, donne au visiteur un tout nouveau regard sur le château de Versailles. Lieu de pouvoir, d’apparence et de plaisir, il a aussi été un grand laboratoire où les inventions les plus étonnantes et novatrices ont été testées. Botanique, astronomie, médecine, physique, Versailles et ses princes ont donné aux sciences leurs lettres de noblesse. Dès 1746, l’abbé Nollet amuse la galerie (des Glaces) avec un tube de verre qui produit des décharges électriques. En 1783, les frères Montgolfier s’envolent en ballon de l’avant-cour pour atterrir huit minutes plus tard à  Vaucresson. Et en 1784, on offre à  Marie-Antoinette un androà¯de (l’ancêtre du robot) qui joue du tympanon, une sorte de clavecin.

Etienne de Mongolfier s'envole de Versailles sous les yeux de la famille royale

Avec toutes ses découvertes qui me tendent les bras, je ne peux que regretter le manque de médiation. Il fallait, paraît-on, prendre l’audio-guide… Les 6 épisodes de la web-série m’ont tout de même permise de ne pas être en reste. Notons aussi la présence d’écrans (Samsung…) qui expliquaient le fonctionnement de certains mécanismes.

Un site internet a été spécialement conçu. On y retrouve le parcours de l’exposition et des compléments d’informations sur certains objets. Mention spécial à  l’onglet vidéo où l’on retrouve bien sur la web-série mais aussi les coulisses de l’exposition et les animations que l’on retrouvent dans le parcours