Image
Top
Navigation
3 janvier 2011

Les Fusibleus: l’ARG de Monet

Après la conférence sur la gamification, revenons sur un exemple d’ARG (jeu multimédia qui de manière délibérée entretient le flou entre les expériences perçues lors du jeu et hors du jeu).

Récemment, sur le site Monet 2010, mis en place par la RMN dans le cadre de l’exposition du peintre impressionniste, est apparu un lien discret vers « Monet : le jeu – Plongez dan un polar du XIXème siècle ».

Pour cette exposition événement, la RMN a développé un dispositif numérique élaboré, Monet Numérique, en collaboration avec l’agence des Faber Novel. Nous avions surtout parlé du site révolutionnaire (la conception et la réalisation ont été confiées à  la jeune agence des 84) mais voilà  qu’apparaît à  un mois de la fermeture ce jeu, les Fusibleus… Il s’agit en réalité d’un ARG, que j’avais déjà  vu avant que le lien soit fait sur le site. Rien n’indiquait alors une quelconque relation avec la RMN ou le projet Monet Numérique.

Cet ARG a en réalité été lancé discrètement en aoà»t 2010 sur Facebook. Le premier mois, sur la page Facebook intitulée Arrêtons de péter les plombs, des vidéos de « pétages de plombs » trouvées sur les sites de partage ont été éditées pour créer le buzz.Puis tout s’est accéléré. Je préfère vous prévenir, le scénario est très alambiqué et même tiré par les cheveux! Bon courage pour trouver le lien entre le tourisme spatial, d’étranges bonhommes bleus qui tentent d’éteindre les bornes wifi et Monet…

On découvre qu’un mystérieux entrepreneur propose des voyages low-cost dans l’espace. Mais pour cela, il doit détruire la forêt de Fontainebleau afin de puiser du pétrole (je vous avez prévenu, c’est très recherché!)… Pour le contrer l’association des Fusibleus lui vole sa machine, la machine de Vicadie. Sur Twitter, Facebook, des forums, des sites complices ou des blogs, tout un univers particulier a été recréé.


Le résumé de nos aventures !
envoyé par fusibleus. – Plus de vidéos de blogueurs.

A partir de là , les internautes sont mis à  contribution. Chaque semaine, une énigme autour de la machine est dévoilée. Les réponses permettent de découvrir le secret de la machine. Chaque joueur avance à  son rythme sans que son expérience ne soit dégradée. Il est donc facile de suivre le jeu ou de rattraper son retard, ce qui permet au jeu d’être aujourd’hui relancé. Mais pour beaucoup, le rythme est trop lent, une seule énigme par semaine. Et trop peu d’énigmes, 6 en tout. Il faut pourtant saluer la diversité des énigmes, tant dans leur forme que dans leur contenu.

Depuis le mois d’aoà»t, le nombre de commentaires ou de personne qui aime n’arrête pas de diminuer. Et depuis le 12 novembre, plus aucun commentaire de la part des administrateurs de la page Facebook. Sur le forum du site de Fusibleus, 20 réponses concernent les énigmes 1 et 2, et plus que 7 pour l’énigme 6. Après un « flop » du jeu (même si, à  lire certains posts sur le forum il y aurait eu des « accrocs », l’objectif du nombre de joueurs est très loin d’être atteint), la RMN a apparemment décidé de modifier et de faire évoluer le jeu. Jusque là , aucun lien n’était fait entre le site, Monet 2010 et l’ARG des Fusibleus. D’ailleurs, la qualité de réalisation n’était absolument pas au même niveau. Le blog actuellement en ligne a été modifié il y a quelques jours. Il reprend désormais une déclinaison de la charte graphique de Monet 2010 et bénéficie donc d’un lien à  partir du site internet. Nous pouvons enfin relier l’ARG à  la RMN et à  l’exposition Monet. En effet, au début, beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’une action de marketing virale comme le soulignent les commentaires sur facebook.

Malgré toutes ces réserves et les fausses notes dans la communication de l’ARG, saluons la venue d’un des tous premiers ARG en France. Ca avance, ça avance…