Museum&Innovation News, Visits

Tous BABA au musée du Quai Branly


A l’occasion du Singapour Festivarts, Buzzeum et Publicis vous offre 2 pass pour 2 personnes pour découvrir l’exposition Baba Bling. Les 2 premiers commentaires gagneront les places…Alors laissez la grisaille derrière vous et venez vous dépayser au musée du Quai Branly ! Mais attention, dépêchez-vous ! Vous avez jusqu’au 30 janvier avant que les portes ne se referment !

Mais pourquoi Baba Bling ? à€ Singapour, le terme « Baba » désigne les descendants des Peranakans, une société « melting-pot » née de la rencontre des population malaise, chinoise et européenne. « Bling » est un clin d’œil pour évoquer leur goà»t pour tout ce qui brille.  Franchissez la porte de la maison peranakan reconstituée et plongez dans l’intimité d’une culture unique, méconnue et multiculturelle. Vous y découvrirez une collection de 480 objets précieux et colorés (mention spéciale aux bijoux et au pantoufles- mes préférées, la version Betty Boop!), provenant pour la plupart du musée des Civilisations asiatiques de Singapour.

Je ne peux pas parler de cette exposition sans revenir sur la scénographie et sur le décors. L’affiche nous avez déjà  prévenu en arborant un nouveau graphisme, en rupture avec celui, plus conventionnel, du musée. Et nous voilà  propulsez dans un monde kitsch à  souhait. Du rose, du bleu, du vert, vos yeux vous être surpris. Laissez-vous transporter par ces formes arrondies et légères… Même les cartels sont soignés!Après Baba Bling, une exposition lambda pourra vous sembler bien terne…

Autre avantage, l’exposition fait la part belle aux enfants. En plus de bornes interactives, un espace leur est dédié où ils pourront toucher, sentir, écouter, dessiner, se déguiser en costume chamarré et se photographier.

Voici quelques images supplémentaires de l’exposition pour les plus curieux :

5 Comments

Comments are closed.