Museum&Innovation News, New Medias, New Trends, Site internet

Un dispositif numérique à  Ecouen


Dans le cadre de son projet de rénovation muséographique, le musée national de la Renaissance d’Ecouen vient d’ajouter à  son parcours un dispositif numérique. Visitez le site internet dédié à  l’opération : http://www.musee-renaissance.fr/bancdorfevre/


Autour d’une œuvre phare du musée datant du XVIème siècle, un banc d’orfèvre ayant appartenu à  l’électeur Auguste de Saxe, le projet a pour ambition de permettre au public de  comprendre son fonctionnement, de l’interpréter et le rendre compréhensible dans toutes ses dimensions (historique, artistique mais aussi technologique) par un large public.

Ces objectifs sont transmis par une borne interactive installée in situ également accessible sur un site Internet (bientêt le ligne). Dans la nouvelle salle muséographique dédiée au banc d’orfèvre, la borne multimédia est consultable sur un écran tactile.

Le son des vidéos est diffusé via un système audio directionnel qui envoie clairement un son ou un message sur une zone bien définie sans créer de pollution sonore pour les autres visiteurs. Ce dispositif a avant tout été pensé comme un outil de médiation. L’objet méconnu est expliqué à  travers une restitution et une animation 3D. Décliné en trois langues (français, anglais et allemand), il est aussi adapté aux situations de handicap (moteur – écran prévu pour une consultation en position assise, auditif – sous-titrage des vidéos, et visuel – pour les personnes disposant d’un logiciel de transcription par le site Internet).

Soutenu par le programme « Services numériques culturels innovants 2010 » (Culture Labs) du Ministère de la Culture et de la Communication, il est le résultat d’un travail scientifique alliant expertise d’ingénieurs, de conservateurs et historiens des sciences et techniques, ainsi que de médiateurs.