La réouverture tant attendue du musée du Luxembourg méritait bien d’être marquée d’une pierre blanche et d’un nouveau site. Et bien c’est chose faite depuis la semaine dernière. Arborant un graphisme tout en rondeur, ce site, réalisé par Opixido, annonce le renouvellement de l’identité du musée.
Avec les traditionnelles informations pratiques et la programmation, on trouve aussi le parcours numérique de l’exposition Cranach qui présente les thématiques à travers un choix d’œuvres. Dommage que ce parcours manque d’interactivité et que l’on ne puisse pas zoomer sur les œuvres… Une attention a par contre été portée à l’accessibilité grâce aux commentaires audio des œuvres. Le site est également disponible en 4 langues.
On trouve aussi une web-tv déjà bien alimentée de vidéos. Le parti-pris des sujets et de leur traitement est légèrement décalé (comparaison des nus de Cranach avec Kate Moss !). L’internaute peut composer sa play-list pour y ranger ses vidéos favorites.
Dans Mon Luco, l’espace dédié aux enfants, le musée propose des concours de dessins mais aussi des jeux, notamment des quizz. Chaque enfant peut déposer son œuvre dans la galerie virtuelle. On ressent derrière tout ça l’influence de la Tate Kids…
Et prochainement, une boutique en ligne qui ne semble pas être un simple renvoi vers la boutique de la RMN. Y-aura-t-il des surprises ? Patience… Pour l’instant on peut déjà acheter ses billets en ligne.
Le Musée du Luxembourg renait également sur les réseaux sociaux. Sa page Facebook est de nouveau alimentée et un compte Twitter vient d’être ouvert. Sur le site internet, le musée souhaite aussi établir un lien avec ses lecteurs, certaines pages acceptent les commentaires des internautes.
Bref, un site clair et bien construit avec un contenu qui mérite d’être étendu.
Enfin un peu de légèreté sur un site de Musée!
Assez intutif, beau graphisme, simplicité de navigation…
Merci!
j’attends vraiment de voir quelle stratégie ils vont développer sur les réseaux sociaux. Un tweet et un statut sur FB, on peut pas vraiment dire qu’ils alimentent à nouveau…
par contre je trouve le logo vraiment très réussi!!